Parabole + droite

Penser comme un mathématicien


Dernière mise à jours 2024-01-28 par Mathilde Ohm
Proto épreuve
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p 14

  • Un ensemble est une collection d’objets, bien définie.
  • L’ensemble vide ne comprend pas d’élément. 
  • Le cardinal d’un ensemble fini est le nombre d’éléments de cet ensemble. 
  • L’ensemble Y est un sous-ensemble de l’ensemble X si tout élément d’Y‘ est dans X
  • Un sous-ensemble Y de X est un sous-ensemble propre s’il n’est pas égal à X.
  • L’union de X et de Y est l’ensemble des  éléments qui sont dans X ou dans Y
  • L’intersection de X et de Y est l’ensemble des éléments qui sont dans X et dans Y
  • Le produit de X et de Y est l’ensemble des couples (x, y), où x \in X et y \in Y
  • Une fonction associe les éléments d’un ensemble à ceux d’un autre. 

 

p 22 

  • Lisez avec un objectif. 
  • Lisez de manière active, avec du papier et un crayon. 
  • Na ps tout lire à la suite, mais avec méthode. 
  • Posez-vous des questions. 
  • Lisez les définitions ; les théorèmes et les exemples. Les démonstrations viendront plus tard. 
  • Vérifiez le texte en appliquant les formules, etc. 
  • Faites les exercices et les problèmes. 
  • Rédigez une synthèse. 
  • Réfléchissez — qu’avez-vous appris ? 

 

p 37 

  • Écrire en phrases simples avec une bonne ponctuation. 
  • Restez simple. 
  • Expliquez ce que vous faites. 
  • Expliquer une affirmation. 
  • Dire ce que vous pensez. 
  • En général, préférer des mots à des symboles. 
  • Utiliser correctement les égalités : égal signifie égal 
  • Ne pas tracer des flèches partout pour relier des relations, identifiez les équations par des symboles ou de des numéros. 
  • Faire une (re)lecture critique. 
  • Réfléchir 

 

p 44 

  • Si vous utilisez « si », alors utilisez « alors ». 
  • Tout n’est pas une formule, appelez les expressions par leur nom. 
  • Évitez d’utiliser les mots « ils » ou « elles » ; 
  • Évitez les approximations décimales (les valeurs arrondies) en mathématiques pures. 
  • Ne commencez pas les phrases avec un symbole. 
  • Utilisez le symbole d’implication Longrightarrow bien à propos. 
  • Utilisez les symboles et notation habituels, et au besoin définissez)les au préalable. 
  • Utilisez des phrases de liaison et des synonymes. 

 

p 55-56

  • Utilisez la technique des 4 étapes de Polya. 
  • Comprenez tous les mots du problème.
  • Devinez.
  • Mettez par écrit ce que vous savez des hypoth !ses et de la conclusion. 
  • Travaillez par aller et retour. 
  • Commencez par recourir à des cas concrets et particuliers.
  • Faites un schéma. 
  • Réfléchissez à un problème analogue. 
  • Commencez par résoudre un problème plus simple. 
  • Réécrivez en mots ou au moyen de symboles. 
  • Décomposer le problème. 
  • Ajustez le niveau. 
  • Donnez un nom aux objets utilisés. 
  • Choisissez de manière systématique une méthode.
  • Vérifiez chaque étape. 
  • Vérifiez votre réponse. 
  • Essayez de trouver une autre solution. 
  • Réfléchissez. 

 

 

 

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