Contenu 1

Ce que l'on sait déjà


Dernière mise à jours 2024-01-28 par Mathilde Ohm
Contenu 3
Page suivante

Idée : 

Méthode :

Math :

Exo :

Pages : 

/recapitulation/

 

Vidéo : Canal-U Outils pour s’organiser (Niveau unversité)

Texte : 

Résoudre un problème

 

 

    • Les quatre étapes de Polya

 

 

Comprendre :

 

 

 

 

 

    • Établir un plan :
        • Décomposer le problème,

        • Attribuer un nom aux objets,

        • Y-a-t-il plusieurs façons pour résoudre,

        • Décider d’une méthode.

 

    • Mettre le plan en œuvre :
        • Vérifier chaque étape,

        • Revenir en arrière.

 

 

 

 

 

 

    • Ce que ce n’est pas (seulement) : une liste de sujets sans précision :

 

 

– savoir organiser son temps et gérer ses priorités, Des outils pour s’organiser,

 

– saisir l’essentiel en classe et les techniques de prise de notes,

– l’assimilation du cours et des applications directes du cours,

– la maîtrise des exercices faits en classe et des devoirs de maison,

– le travail personnel avec des exercices d’approfondissement et des problèmes pour renforcer son niveau et être prêt aux contrôles,

– les techniques de fiche de cours et de mémorisation à long terme,

– l’art de l’argumentation et de la démonstration, ainsi que la qualité de la rédaction indispensable en mathématiques.

 

Voire d’autres méthodes de recherche : archéologie, étude des monuments, … On trouve des glossaires, des dictionnaires (Baruk), la plupart des mots sont définis, le sont-ils tous ? Kant : Ose te servir de ton propre entendement ! Sapere aude, Qu’est ce que s’orienter dans la pensée ? (1791), La raison suffit-elle à guider la réflexion ? Pourquoi y renonce-t-on ? Doit-on, peut-on distinguer le vrai du faux ? N’est-ce qu’une croyance ? (cf Foucault),

Contenu 1
Contenu 3
Page suivante