Penser comme un mathématicienDernière mise à jours 2024-01-28 par Mathilde Ohm |
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- Un ensemble est une collection d’objets, bien définie.
- L’ensemble vide ne comprend pas d’élément.
- Le cardinal d’un ensemble fini est le nombre d’éléments de cet ensemble.
- L’ensemble
est un sous-ensemble de l’ensemble
si tout élément d’
‘ est dans
.
- Un sous-ensemble
de
est un sous-ensemble propre s’il n’est pas égal à
.
- L’union de
et de
est l’ensemble des éléments qui sont dans
ou dans
.
- L’intersection de
et de
est l’ensemble des éléments qui sont dans
et dans
- Le produit de
et de
est l’ensemble des couples
, où
et
.
- Une fonction associe les éléments d’un ensemble à ceux d’un autre.
p 22
- Lisez avec un objectif.
- Lisez de manière active, avec du papier et un crayon.
- Na ps tout lire à la suite, mais avec méthode.
- Posez-vous des questions.
- Lisez les définitions ; les théorèmes et les exemples. Les démonstrations viendront plus tard.
- Vérifiez le texte en appliquant les formules, etc.
- Faites les exercices et les problèmes.
- Rédigez une synthèse.
- Réfléchissez — qu’avez-vous appris ?
p 37
- Écrire en phrases simples avec une bonne ponctuation.
- Restez simple.
- Expliquez ce que vous faites.
- Expliquer une affirmation.
- Dire ce que vous pensez.
- En général, préférer des mots à des symboles.
- Utiliser correctement les égalités : égal signifie égal
- Ne pas tracer des flèches partout pour relier des relations, identifiez les équations par des symboles ou de des numéros.
- Faire une (re)lecture critique.
- Réfléchir
p 44
- Si vous utilisez « si », alors utilisez « alors ».
- Tout n’est pas une formule, appelez les expressions par leur nom.
- Évitez d’utiliser les mots « ils » ou « elles » ;
- Évitez les approximations décimales (les valeurs arrondies) en mathématiques pures.
- Ne commencez pas les phrases avec un symbole.
- Utilisez le symbole d’implication
bien à propos.
- Utilisez les symboles et notation habituels, et au besoin définissez)les au préalable.
- Utilisez des phrases de liaison et des synonymes.
p 55-56
- Utilisez la technique des 4 étapes de Polya.
- Comprenez tous les mots du problème.
- Devinez.
- Mettez par écrit ce que vous savez des hypoth !ses et de la conclusion.
- Travaillez par aller et retour.
- Commencez par recourir à des cas concrets et particuliers.
- Faites un schéma.
- Réfléchissez à un problème analogue.
- Commencez par résoudre un problème plus simple.
- Réécrivez en mots ou au moyen de symboles.
- Décomposer le problème.
- Ajustez le niveau.
- Donnez un nom aux objets utilisés.
- Choisissez de manière systématique une méthode.
- Vérifiez chaque étape.
- Vérifiez votre réponse.
- Essayez de trouver une autre solution.
- Réfléchissez.