La fuite dans les idées géométriqueDernière mise à jours 2024-01-28 par Mathilde Ohm |
Dire qu’on a « jamais vu ça » et inutile.
En revanche, partir de la question :
Qu’est-ce que « » (initial de quotient)
*** QuickLaTeX cannot compile formula : \begin{tabular}{lccc} et retrouver : & $ q = \dfrac{u_{n + 1}} {u_n } $ & et notamment & q = \dfrac{u_2}{u_1} $ \\ \end{tabular} *** Error message : Missing $ inserted. leading text: ... } $ & et notamment & q = \dfrac{u_2}{u_1}
Je marque beaucoup d’insistance sur cette idée de traduction (interprétation)
ce n’est pas (encore) du gâtisme de ma part.
J’ai mis longtemps à cogiter cette orientation dans la pensée (Kant, Descartes… )
je cherche, péniblement, à expliciter et présenter le plus clairement cette idée,
n’hésite pas à la discuter et, peut-être, à l’adopter.
Cela semble toujours évident à entendre, et bizarrement
on oublie de le mettre en pratique.
Plutôt que de se lancer à la poursuite d’une manière de faire hasardeuse,
tu prends le temps d’observer….
… et tu vois que apparaît partout et que donc on peut écrire S :
Narthex :
OK. Je m’y colle |
Narthex :
Ok. A samedi. Si tu as des questions d’ici là, n’hésites pas. |
Je regarde dès que je reçois ta réponse. Tu peux les faire séparément |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, Voici un des deux exercices, je n’ai pas réussi à faire le deuxième Pourriez vous jeter un coup d’œil |
Narthex :
Remarquablement bien présenté. Je vais lire. Merci Excellent. Je te donne ma rédaction qui est très voisine de la tienne. Souhaites-tu tenter de résoudre le premier ou veux-tu le corrigé ? |
Mathilde :
Je préfère avoir le corrigé merci |
Narthex :
Entendu, le voilà : |
[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4667″][/3d-flip-book]
Je mets en pièce jointe la synthèse pour mémoire
Et pour suivre un exercice mêlant suite géométrique et trinôme :(u_n) est une suite géométrique à termes non nuls, de raison telle que :
- Déterminer la rasion de la suite
- On donne , calculer
J’en ai d’autres si celui-ci te semble trop simple.
Connais-tu l’« effet latent » ? Il se résume ainsi :
« On apprend à nager en hiver et à patiner en été »
parce que pendant que tu fais ton cours d’anglais,
ton cerveau continue à chercher la solution du problème de math
et quand tu t’y remets, la solution ne tarde pas à s’imposer.
Bravo pour cette démonstration.
C’est loin d’être trivial.
Et cela renforce l’idée d’effet latent, d’une part,
et, d’autre part nous amène à cette question :