| Et en suite ....Dernière mise à jours 2025-06-19 par Mathilde Ohm | 
Une boîte contient 200 allumettes.
On les regroupe par paquets de la manière suivante :
on place une allumette puis on place trois allumettes,
puis 5, puis 7 et ainsi de suite.
À la fin il ne reste plus que 4 allumettes dans la boîte.Combien y-a-t-il de « paquets » d’allumettes ?
Pour trouver le nombre de paquets de l’exercice concernant la boîte d’allumettes, je vais utiliser les méthodes apprises au collège :
- Comprendre les mots et l’énoncé ;
- Déterminer et nommer « » ce que l’on cherche, l’inconnue ; 
- Écrire l’équation ;
- Relire l’énoncé ;
- Résoudre.
Pour la première étape, il me semble que le texte est clair. Ce n’est  ni  du chinois ni une langue ancienne.
Pour la deuxième, disons que  est le nombre de paquets.
Et maintenant ? Comment écrire une équation qui traduit  l’énoncé ?
Je me souviens du conseil de Monsieur Bozon en quatrième : Trouver le mot égale ou son synonyme dans l’énoncé !
Je relis : « Une boîte contient 200 allumettes » alors,   remplient la boîte, non ?
Je relis encore : « …  À la fin il ne reste plus que 4 allumettes dans la boîte. » Ah ! Mais, j’ai oublié les quatre allumettes restantes.
Donc, je rectifie :    remplissent la boîte. Il me semble que si je connaissais le nombre d’allumettes qu’il y a dans la boîte …
Je relis encore  une fois de plus : « Une boîte contient 200 allumettes »  Ah ! Oui. 200 !
Je n’aurais jamais imaginé que le verbe contient  puisse signifier égale.
Donc  .
Je pourrais additionner  jusqu’à trouver 
, mais je crains que ce soit long et fastidieux ; et puis, si la boîte en comptait 
 cela deviendrait irréalisable.   Je pourrais utiliser un tableur, mais ce n’est certainement pas l’outil que le prof attend pour cet exercice. Je décide donc de considérer ce travail comme une énigme à résoudre, une mini enquête policière.
Nous avons un avis de recherche pour un nombre de paquets. Les témoins sont : le total identifié par  et le reste 4. Faute d’avoir l’identité du suspect, nommons le 
 plutôt que 
, parce que 
 est non seulement réel, mais il est aussi entier.  Et oui ! C’est l’usage.
Maintenant il nous faut utiliser ces nouveaux signes pour résoudre cette énigme :
Notre prof nous a appris à écrire les suites soit  par une expression explicite ou bien par une formule, dit de récurrence, qui indique comment trouver le successeur d’un terme : après  vient 
, le suivant de  « 5 » c’est « 7 ». Ce qui m’aide à discerner dans l’énoncé les mots significatifs de la suite numérique, de ses composants : indices 
, terme 
 raison 
, terme initial 
 et définition explicite, c’est à dire  ce qui caractérise la suite numérique.
J’ai donc pensé  à partir de l’observation des premiers termes de la suite : 
Appeler cette écriture « explicite » ! Il faut le faire ! Bon, d’accord, si on me dit quel est le rang , je peux trouver l’élément, ou plutôt, sa valeur. Par exemple, si 
 alors 
. Mais reste à comprendre, ou plus exactement à l’utiliser pour m’en servir. À quoi bon savoir si l’on ne peux rien faire et je voudrais bien que  ma matière grise, dans sa boîte en calcium, ne soit pas utile seulement pour penser, mais aussi pour agir.
Cette intrigue se déroule parmi les nombres impairs, c’est-à-dire le nombre pairs + 1.
Traduit en langue mathématiques.
Espérons faire mentir l’adage « traduttore, traditore », et ne pas trahir le texte avec cette traduction mot-à-mot. Et pourtant, malgré cette reconstitution, l’insaisissable fuyard n’est pas encore démasqué.
Interroger le témoin , encore muet,   nous aiderait sans doute à identifier notre suspect. Malheureusement les deux compères 
 et 
 semblent complices 
 est lié à 
 puisque pour 
 peut nous livrer 
 qu’à la condition que  nous connaissions 
. Je me sens dépaysée et confrontée à une langue dont le sens de certains mots ou expressions se dérobent.
Je décide de reprendre mes notes de cours et je déniche une formule qui à un air de ressemblance avec cette fiction aux allumettes :
      
Ce qui saute aux yeux, c’est que maintenant plus rien ne fait obstacle, je  sais pouvoir répondre très prochainement. Je suis parvenue à résoudre une équation comme celle de l’année dernière  ne contenant qu’une inconnue () au moyen d’une  égalité.
Et enfin   Il y aurait donc 14 paquets totalisant 196 allumettes et 4 de reste pour remplir la boîte.
Vérifions :
Monsieur 
Soit. La question se précise. Je vais chercher comment trouver les bons mots et énoncer les idées appropriées et surtout les méthodes pour les déceler. Mais ça, c’est une autre histoire.




