Le bon sens des motsDernière mise à jours 2024-04-11 par Mathilde Ohm |
À la première question, les mots longueur et largeur me semblaient familiers et pourtant je ne comprenais pas. Comment la largeur pouvait-elle être l’inverse de la longueur ? Non pas que j’ignore le sens du mot « inverse », je sais même le distinguer du mot « opposé », mais comment établir par calcul que ?
J’ai demandé de l’aide à Monsieur
La deuxième question me semblait tout aussi obscure : pourquoi, diable, introduire la lettre « », jusqu’à ce que je réalise pouvoir remplacer , grâce à la première question, par dans ce qui devient et donc, puisque « pour diviser par une fraction, on multiplie paf l’inverse » on obtient .
La troisième question semblait me faire tourner en rond, puisque après avoir calculer en fonction de à la question précédente, il me fallait maintenant calculer en fonction de . Mais là, surprise,, ce qui n’avance pas franchement à grand chose.
Monsieur
Je me suis résignée à écrire .
Ce à quoi, Monsieur
Que sont ces a et b que tu mets dans ton égalité ? Ce serait bien que tu dises ce à quoi tu penses ? Il me semble que tu désignes des objets sans utiliser des mots qui « clarifient», qui « différencient » afin « d'élucider ». Certains mots peuvent être amphibologiques, c’est-à-dire ambigus, propres à nous jeter dans la confusion. Ici ces mots sont : largeur, longueur… Pour s’y retrouver, il convient d’être plus précis. Largeur DE |
. . . et, oui, le brouillard s’est dissipé quand j’ai compris que est le double de sur mon dessin, puisque la feuille est coupée en deux moitiés égales.
J’ai continué à tâtonner vers la sortie que j’espérai à la fin des calculs, jusqu’à établir un rapport égal à .
|
|||
Monsieur |
d’évaluer l’effort requis pour les mettre en œuvre, et de tirer des leçons des échecs précédents, c’est-à-dire de corriger ma perception du travail et en d’améliorer l’utilisation.
Ouf. J’ai réussi à mémoriser les indications, mais vais-je savoir faire ça ? D’ailleurs, est-ce une méthode spécialisée que je puisse acquérir, ou au contraire est-ce une capacité utile à tout comme la mémoire et dont mon cerveau serait, ou non, pourvu ?