Le bon sens des motsDernière mise à jours 2024-04-11 par Mathilde Ohm |
À la première question, les mots longueur et largeur me semblaient familiers et pourtant je ne comprenais pas. Comment la largeur pouvait-elle être l’inverse de la longueur ? Non pas que j’ignore le sens du mot « inverse », je sais même le distinguer du mot « opposé », mais comment établir par calcul que ?
J’ai demandé de l’aide à Monsieur . C’est ainsi que j’ai fini par écrire qu’un mètre carré est égal au produit de la largeur par la longueur :
, comme au collège et ensuite d’écrire
, puisque je peux diviser chaque membre de l’égalité par le même nombre. Ensuite il est possible de simplifier
et de répondre
. Et après ?
La deuxième question me semblait tout aussi obscure : pourquoi, diable, introduire la lettre « », jusqu’à ce que je réalise pouvoir remplacer
, grâce à la première question, par
dans
ce qui devient
et donc, puisque « pour diviser par une fraction, on multiplie paf l’inverse » on obtient
.
La troisième question semblait me faire tourner en rond, puisque après avoir calculer en fonction de
à la question précédente, il me fallait maintenant calculer
en fonction de
. Mais là, surprise,
, ce qui n’avance pas franchement à grand chose.
Monsieur le rapport des dimensions du format
. Exprimer
en fonction de
…».
Je me suis résignée à écrire .
Ce à quoi, Monsieur
Que sont ces a et b que tu mets dans ton égalité ? Ce serait bien que tu dises ce à quoi tu penses ? Il me semble que tu désignes des objets sans utiliser des mots qui « clarifient», qui « différencient » afin « d'élucider ». Certains mots peuvent être amphibologiques, c’est-à-dire ambigus, propres à nous jeter dans la confusion. Ici ces mots sont : largeur, longueur… Pour s’y retrouver, il convient d’être plus précis. Largeur DE |
. . . et, oui, le brouillard s’est dissipé quand j’ai compris que
J’ai continué à tâtonner vers la sortie que j’espérai à la fin des calculs, jusqu’à établir un rapport égal à .
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Monsieur |
d’évaluer l’effort requis pour les mettre en œuvre, et de tirer des leçons des échecs précédents, c’est-à-dire de corriger ma perception du travail et en d’améliorer l’utilisation.
Ouf. J’ai réussi à mémoriser les indications, mais vais-je savoir faire ça ? D’ailleurs, est-ce une méthode spécialisée que je puisse acquérir, ou au contraire est-ce une capacité utile à tout comme la mémoire et dont mon cerveau serait, ou non, pourvu ?