24. Partir de l’objectif

Faux ou vrai


Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
26. Tous ensemble
Page suivante

Mars (semaine 13)


Narthex :

Narthex :

Cela nous conduira vers un type de raisonnement qu’il convient que tu apprennes : Le « raisonnement par l’absurde ». Nous travaillerons, si tu en es d’accord, à démontrer que √2 ne peut pas s’écrire au moyen d’une fraction (On dit qu’il est irrationnel).Tiens-moi au courant de ton écoute de Badiou. À bientôt.

Mathilde :

Oui j’ai écouté l’audio sur le poème de Parmenide j’ai pas vraiment compris comment ce poème était comparable à un raisonnement par l’absurde.

Narthex :

Connais-tu un exemple de raisonnement par l’absurde ?

Mathilde :

Pas vraiment je crois qu’on en avait fait un en classe y’a très longtemps

Narthex :

Par définition : l'inverse d'un élément x (s'il existe) est l'élément qui, multiplié par x, donne un. On le note x−1 ou x⁻¹.
Exemple 5 et 0.2. ( 5 et 1/5 )
Le raisonnement par l'absurde (ou apagogie) est un raisonnement qui permet de démontrer qu'une affirmation est vraie en montrant que son contraire est faux. Il s'appuie sur la règle logique que :

Si « non P » est faux, alors P est vraie.

Le raisonnement consiste à supposer que l'affirmation contraire est vraie et à en tirer les conséquences que cela pourrait avoir. Une seule conséquence absurde, manifestement fausse ou une contradiction permet d'affirmer que l'affirmation contraire est fausse et donc d'en conclure que l'affirmation initiale est vraie.
Exemple : Affirmation : 0 n'a pas d'inverse dans les nombres réels. Si 0 avait un inverse, alors il existerait un nombre réel A tel que 0 x A = 1. Or chaque fois que 0 est multiplié par un nombre réel quelconque, on obtient 0. On aboutirait donc à l'égalité 0 = 1, ce qui est faux. Donc 0 ne peut avoir d'inverse dans l'ensemble des nombre réels.

Je corrige ce n’est pas « x-1 » mais « 1/x », c’est à dire x⁻¹. Le correcteur orthographique ne devrait pas se mêler des maths !

Je te propose d’examiner un détail de ce petit livre :

Et d’en profiter pour regarder de près le raisonnement par l’absurde.
À demain

24. Partir de l’objectif
26. Tous ensemble
Page suivante