Un air de famille Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
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Le fondement ultime de l’argumentation réside dans la dualité question-réponse.
Une réponse, parce que réponse, renvoie au questionnement.
Une fois la question résolue, le renvoi au questionnement se fait par les questions qu’elle soulève.
Pour y parvenir, l’esprit humain met en œuvre quatre opérations de base,
qui s’échelonnent de l’identité à la différence.
Entre ces deux pôles, on ne s’étonnera pas de trouver la modification de la réponse ou de la question à affronter,
ou, si cela ne suffit pas, l’ajout d’une autre réponse, qui renvoie à une question jugée plus pertinente dans le contexte.
Ces quatre opérations rhétoriques fondatrices (colonne gauche dans le tableau ci-dessous, en bas de page
se distribuent généralement sur l’emploi des mots, celui des phrases (donc la grammaire), sur les arguments explicites
ou les propositions qui suggèrent une autre réponse.
Ainsi, pour ne prendre que le cas des arguments, on retrouve ces quatre procédés de réponse.
Dans le système décimal,les premiers nombres se suivent , et s’écrivent avec 1 seul chiffres, puis, faute de disposer de chiffres supplémentaires, avec
chiffres (dans la colonne des dizaines)
. de même, avec les centaines
puis les milliers. Ainsi calcule-t-on la valeur de
en disant :
.




























- identités (certaines son remarquable)
- différences (vrai ou faux)
- ajout (d’un même nombre dans chaque membre de l’égalité)
- modifications (commutativité de la multiplication)
![Rendered by QuickLaTeX.com {\footnotesize \begin{tabular}{l|l|l|l||l|} \cline{2-5} & \multicolumn{3}{|c||}{\normalsize M\'etaboles grammaticales (code)} & {\normalsize \begin{minipage}[b]{1.5 cm} M\'etaboles~logiques (r\'ef\'erent) \end{minipage}} \\ \cline{2-5} & \multicolumn{2}{|c|}{ \begin{minipage}[t]{6 cm} \vspace* {1 mm} \centerline{EXPRESSION} \vspace* {2 mm}\end{minipage} } & \multicolumn{2}{|c|}{ \begin{minipage}[t]{6 cm} \vspace* {1 mm} \centerline{CONTENU} \vspace* {2 mm}\end{minipage} } \\ \cline{2-5} & A. M\'etaplames & B. M\'etataxes & C. M\'etas\'em\`emes & D. M\'etalogismes \\ \hline OPERATIONS & sur la morphologie & sur la syntaxe & sur la s\'emantique & sur la logique \\ \hline 1. Suppression & & & & \\ 1.1 Partielle\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} Aph\'er\`ese, apocope,\\ syncope, syn\'er\`ese. \end{minipage} & Crase & \begin{minipage}[t]{3cm} Synecdoque et antonomase g\'en\'eralisantes,\\ comparaison,\\ m\'etaphore in praesentia. \end{minipage} & Litote 1 \\ 1.2 Compl\`ete\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} D\'el\'eation,\\ blanchissement \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} Elipse, zeugme,\\ asynd\`ete, parataxe. \end{minipage} & As\'emie & \begin{minipage}[t]{3cm} R\'eticence, suspension, silence \end{minipage} \\ \hline 2. Adjonction & & & & \\ 2.1 Simple\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} Prosth\`ese, di\'er\`ese,\\ affixation, \'epenth\`ese,\\ mot-valise \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} Parenth\`ese, con\-ca\-t\'e\-na\-tion, ex\-pl\'e\-tion, \'e\-nu\-m\'e\-ra\-tion \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} Synecdoque, et antonomases particularisante,\\ archilexie \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} Hyperbole, silence hyperbolique \end{minipage} \\ 2.2 R\'ep\'etitive\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} Redoublement, in\-sis\-tan\-ce, rimes, allit\'eration, assonance; paonomase. \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} Reprise, polysynd\`ete,\\ m\'etrique, sym\'etrie \end{minipage} & {\it n\'eant} & \begin{minipage}[t]{3cm} R\'ep\'etition, pl\'eonasme,\\ antith\`ese. \end{minipage} \\ \hline \begin{minipage}[t]{2.5 cm} 3.~Suppression-\-adjonction\\ \end{minipage} & & & & \\ 3.1 Partielle\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} Langage enfan\c con,\\ substitution d'affixes,\\ calembour \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} Syllepse, ancoluthe \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} M\'etaphore in absentia \end{minipage} & Euph\'emisme \\ 3.2 Compl\`ete\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} Synonymie sans base morphologique, ar\-cha\"\i s\-me, n\'e\-o\-lo\-gie, for\-ge\-rie, emprunt \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} Transfert de classe,\\ chiasme. \end{minipage} & M\'etonymie & \begin{minipage}[t]{3cm} All\'egorie, parabole,\\ fable \end{minipage} \\ 3.3 N\'egative\ldots & {\it n\'eant} & {\it n\'eant} & Oxymore & \begin{minipage}[t]{3cm} Ironie, paradoxe,\\ antiphrase, litote 2 \end{minipage} \\ \hline 4. Permutation & & & & \\ 4.1 Quelconque\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} Contrepet, anagramme,\\ m\'etath\`ese \end{minipage} & Tm\`ese, hyperbate & {\it n\'eant} & \begin{minipage}[t]{3cm} Inversion logique, in\-ver\-sion chronologique \end{minipage} \\ 4.2 Par inversion\ldots & Palindrome, verlen & inversion & {\it n\'eant} & \\ \hline \end{tabular} }](http://mathilde.dhenin.fr/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-296cc08ec2079c262c7a69eb69e20605_l3.png)
- Et si ce n’était pas …. (différence)
- Autrement dit (similitude)
- Et si l’on change ( de point de vue…)
- En ajoutant ..