43. Une femme avertie

Un air de famille


Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
46. SignoSemio
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Sans entrer dans les détails, l’animation précédente (intitulée séance animée
montrait un exemple de recherche d’une réponse au moyen de questions. 
 

Le fondement ultime de l’argumentation réside dans la dualité question-réponse. 
Une réponse, parce que réponse, renvoie au questionnement. 
Une fois la question résolue, le renvoi au questionnement se fait par les questions qu’elle soulève.
Pour y parvenir, l’esprit humain met en œuvre quatre opérations de base, 
qui s’échelonnent de l’identité à la différence
Entre ces deux pôles, on ne s’étonnera pas de trouver la modification de la réponse ou de la question à affronter, 
ou, si cela ne suffit pas, l’ajout d’une autre réponse, qui renvoie à une question jugée plus pertinente dans le contexte. 
Ces quatre opérations rhétoriques fondatrices (colonne gauche dans le tableau ci-dessous, en bas de page
se distribuent généralement sur l’emploi des mots, celui des phrases (donc la grammaire), sur les arguments explicites 
ou les propositions qui suggèrent une autre réponse. 
Ainsi, pour ne prendre que le cas des arguments, on retrouve ces quatre procédés de réponse.

 
Concernant le prochain chapitre (probabilités)  l’une des questions sera le dénombrement des issues. 
Il y a de nombreuses façons de dénombrer, chacune relative à un type de situation. 

 

Dans le système décimal,les premiers nombres se suivent 0,1, ... 9, et s’écrivent avec 1 seul chiffres, puis, faute de disposer de chiffres supplémentaires, avec 2 chiffres  (dans la colonne des dizaines) 10, \textcolor{red}{11, 12} .  de même, avec les centaines 100, \textcolor{red}{101, \ldots, 999}  puis les milliers.  Ainsi calcule-t-on la valeur de 4830 en disant :  4 \times 10^3 + 8 \times  10^2 + 3  \times 10^1  + 0 \times  10^0

Le système binaire,  diffère du système décimal, puisque que nous sommes limités à 2 chiffres : \textcolor{purple}{0} et \textcolor{purple}{1} : 
0 , 1 puis 10, 11, ensuite 100, 101, 110 et 111, on continuerait avec 1000, 1001 \ldots 
On peut ainsi calculer la valeur  (exprimée en décimale) de \textcolor{red}{1}\textcolor{purple}{0}\textcolor{blue}{1}1  (en base 2) : 
\textcolor{red}{1} \times 2^3 + \textcolor{putple}{0} \times 2^2 + \textcolor{blue}{1} \times 2^1 + 1 \times 2^0 = \textcolor{blue} {\underline{8 + 0 + 2 + 1}}  = 11_{10}
 
Il y a identité de valeur bien que les écritures diffèrent. Exemple : 4830_{10} = \textcolor{blue}{\underline{11011110}}_2 

 

Si l’on examine la ligne \textcolor{purple}{13_{10}|1101_{2}}
on  compte, dans l’expression binaire,  « trois 1 »  et « un 0 ».  
Si l’on cherche  d’autres lignes avec, côté binaire,  « trois 1 » et « un 0 » 
il y en a  4  : \textcolor{blue}{ 7_{10}|0111_2}, \textcolor{rouge}{ 11_{10}|1011_2}\textcolor{green}{ 14_{10}|1101_2}, \textcolor{blue}{ 7_{10}|1110_2}.
 
Si l’on considère des « a » et des « b » au lieu des  « 1 » et des « 0 », 
il y a une similitude avec les identités remarquables ainsi : 
(a+b)^4 = a^4 + \textcolor{red}{4a^3b} + 6a^2b^2 + 4 ab^3 + b^4
 
C’est-à-dire    aaa \times \textcolor{red}{b} \qquad aa \times \textcolor{red}{b} \times a \qquad a\times \textcolor{red}{b} \times aa  \qquad   \textcolor{red}{b} \times aaa 
 
Le nombre de « paquets » similaires quand au contenu 
indépendamment de la position est déterminable au moyen du triangle de Pascal : 
 
 
Ces différentes présentations 
partagent une même organisation, un air de famille 80)
 
Les successions de lignes au cours des calculs 
utilisent également les quatre opérations :
 
Opération                          Exemple 
  • identités               (certaines son remarquable) 
  • différences           (vrai ou faux) 
  • ajout                    (d’un même nombre dans chaque membre de l’égalité) 
  • modifications      (commutativité de la multiplication)  
Ces quatre opérations se retrouvent aussi dans le classement des tropes : 
{\footnotesize \begin{tabular}{l|l|l|l||l|} \cline{2-5} & \multicolumn{3}{|c||}{\normalsize M\'etaboles grammaticales (code)} & {\normalsize \begin{minipage}[b]{1.5 cm} M\'etaboles~logiques                                (r\'ef\'erent)                               \end{minipage}} \\ \cline{2-5} & \multicolumn{2}{|c|}{ \begin{minipage}[t]{6 cm}                          \vspace* {1 mm}                          \centerline{EXPRESSION}                          \vspace* {2 mm}\end{minipage} } & \multicolumn{2}{|c|}{                                                     \begin{minipage}[t]{6 cm}                                                     \vspace* {1 mm}                                                     \centerline{CONTENU}                                                     \vspace* {2 mm}\end{minipage} } \\ \cline{2-5} & A. M\'etaplames & B. M\'etataxes & C. M\'etas\'em\`emes & D. M\'etalogismes \\ \hline OPERATIONS & sur la morphologie & sur la syntaxe & sur la s\'emantique & sur la logique \\ \hline 1. Suppression & & & & \\ 1.1 Partielle\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm}          Aph\'er\`ese, apocope,\\          syncope, syn\'er\`ese.          \end{minipage} & Crase & \begin{minipage}[t]{3cm}                        Synecdoque et antonomase g\'en\'eralisantes,\\                        comparaison,\\                        m\'etaphore in praesentia. 	     			\end{minipage} & Litote 1 \\ 1.2 Compl\`ete\ldots  & \begin{minipage}[t]{3cm}            D\'el\'eation,\\            blanchissement            \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm}                  Elipse, zeugme,\\                  asynd\`ete, parataxe.                  \end{minipage} & As\'emie & \begin{minipage}[t]{3cm} 										   R\'eticence, suspension, silence 										   \end{minipage} \\ \hline 2. Adjonction & & & & \\ 2.1 Simple\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} 			Prosth\`ese, di\'er\`ese,\\             affixation, \'epenth\`ese,\\             mot-valise 			\end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} 				  Parenth\`ese, con\-ca\-t\'e\-na\-tion, ex\-pl\'e\-tion, \'e\-nu\-m\'e\-ra\-tion 				  \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} 						 Synecdoque, et antonomases particularisante,\\ 						 archilexie 						 \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} 								Hyperbole, silence hyperbolique 								\end{minipage} \\ 2.2 R\'ep\'etitive\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} 		   Redoublement, in\-sis\-tan\-ce, rimes, allit\'eration, assonance; 		   paonomase. \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} 				  Reprise, polysynd\`ete,\\                   m\'etrique, sym\'etrie 				  \end{minipage} & {\it n\'eant} & \begin{minipage}[t]{3cm} 								R\'ep\'etition, pl\'eonasme,\\                                 antith\`ese. 								\end{minipage} \\ \hline \begin{minipage}[t]{2.5 cm} 3.~Suppression-\-adjonction\\ \end{minipage} & & & & \\ 3.1 Partielle\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} Langage enfan\c con,\\                            substitution d'affixes,\\                            calembour \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} 				 Syllepse, ancoluthe 				 \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm}  						 M\'etaphore in absentia 						 \end{minipage} & Euph\'emisme \\ 3.2 Compl\`ete\ldots & \begin{minipage}[t]{3cm} 		 Synonymie sans base morphologique, ar\-cha\"\i s\-me, n\'e\-o\-lo\-gie, for\-ge\-rie, 		 emprunt \end{minipage} & \begin{minipage}[t]{3cm} 				 Transfert de classe,\\                  chiasme. \end{minipage} &  					   M\'etonymie & \begin{minipage}[t]{3cm} 							  All\'egorie, parabole,\\                               fable 							  \end{minipage} \\ 3.3 N\'egative\ldots & {\it n\'eant} & {\it n\'eant} & Oxymore & 			 \begin{minipage}[t]{3cm} 				   Ironie, paradoxe,\\                    antiphrase, litote 2 			 \end{minipage} \\ \hline 4. Permutation & & & & \\ 4.1 Quelconque\ldots  & \begin{minipage}[t]{3cm}       Contrepet, anagramme,\\       m\'etath\`ese        \end{minipage} & Tm\`ese, hyperbate & {\it n\'eant} & 			\begin{minipage}[t]{3cm} 			 Inversion logique, in\-ver\-sion chronologique \end{minipage} \\ 4.2 Par inversion\ldots & Palindrome, verlen & inversion & {\it n\'eant} & \\ \hline \end{tabular}  }
 
En conclusion, nous avons fait un pas en avant : 
Q : Comment passe-t-on d’une idée à l’autre ? 
R : En posant des questions ? 
Q : Quel genre de question ? 
R : 
  • Et si ce n’était pas …. (différence) 
  • Autrement dit (similitude) 
  • Et si l’on change ( de point de vue…) 
  • En ajoutant .. 
À suivre… dans la pratique de ces méthodes dans des exemples concrets. 
 
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