sms Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
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Exemple 2 + 4 + 8 + … 1024 = ? |
Ou 7 + 7**2 + 7**3 + 7**4 …. + 7**10 = ? |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, Alors mon prof est mr Feuilletin et on a commencé par du python pour l’instant on revoit les bases de seconde . il nous a dit qu’on allait cette année apprendre la notion de liste |
Narthex :
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, Voici mon DM est ce que vous pourriez y jeter un œil ? |
Narthex :
Ok, je regarde tout à l’heure. Tu es bien courageuse ! |
Mathilde :
Transfert de fichier : |
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[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4605″][/3d-flip-book]
Mathilde :
Merci |
Mathilde :
J’avais oublié le tableur |
Narthex :
L’expression A3 * (C1000+B3)/2) ne correspond pas tout à fait à la question Je préfère un vrai cumul pas un calcul =C2+B3 Idem pour V Vérifie C 3) la réponse me semble douteuse à un mois près (par principe) Le doute fait partie de la méthode ! Une seule image avec les 2 nuages est plus parlant ! |
Mon tableur affiche les mêmes valeurs que le tien Avec cette instruction : |
Mathilde :
Ok d’accord merci |
Pour la 3 du C j’ai vérifie mais je trouve toujours le 20ème mois |
Narthex :
Super. J’attire ton attention sur la difficulté « On commence à U0 ou à U1 » . Je suis d’accord avec ta réponse. Bon je rentre du marché. Je peux continuer à lire. |
Lv = [salaireV]
L = []
for mois in range (2,31) :
salaireU = salaireU + 80
salaireV = salaireV *1.05
Lu = Lu + [salaireU]
Lv = Lv + [salaireV]
if (salaireV > salaireU) :
print (« 1. Ou le salaire V a depassle salaire U le mois : », mois)
# Les lignes suivantes sont inutiles
L.append(mois)
print L
# L.sort() # A quoi sert le tri ?
print (« Le salaire V a dépasse le salaire U le mois : », L[0]) »]
Il manquait les () pour le if et la liste L est superflue |
OK Rien d’autre à redire 80) |
Mathilde :
En fait pour l’exercice en Python j’avais créé une autre liste par ce que sinon ça m’affichait toutes les valeurs pour lesquelles V dépasse alors qu’on voulait seulement la première |
Narthex :
Oui, parce que le print n’est pas dans la boucle. Décale le à droite |
Mathilde :
Là ça imprime tout |
Narthex :
Ok. Quitte la boucle : |
Mathilde :
D’accord merci |
Narthex :
Bonne soirée. |
Mathilde :
Merci beaucoup et bonne soirée à vous ! |
Narthex :
Narthex :
Petit exercice qui trouverait facilement sa place dans un contrôle à Saint Érembert :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 5² |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques j’ai lu l’exercice que vous m’avez envoyé aujourd’hui mais je ne comprend pas vraiment 1+2+3+4+5≠5^2 ? |
Narthex :
Cette somme est un exemple de ce qui suit. La somme des 1 à n nombres entiers consécutifs égale n². Affirmation qui nécessite une démonstration pour devenir un théorème Y parviendras-tu ? |
Mathilde :
J’ai pas trouvé n^2 |
Narthex :
Ha ha ! En effet. 1 + 3 + 5 + 7, quatre nombres impairs. 1 + 3 + 5 + 7 = 4^2 Démontrer que la somme des n premiers nombres impair égale n^2 C’est mieux ainsi. |
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[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4853″][/3d-flip-book]
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Mathilde :
Voici mon dst + les exercices sur les suites |
[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4868″][/3d-flip-book]
Narthex :
Bien reçu 3 pages merci. Des questions ? |
Mathilde :
Désolée de l’envoyer aussi tard mais voici le cours sur les nombres dérivés Alors il y a 4 pages normalement |
Narthex :
Oui, la quatrième est arrivée |
Mathilde :
Ok pour le moment j’ai pas de question mais en même temps on a fait que les deux premières pages |
Bonsoir Florentine. Y-a-t-il quelque chose à préparer pour demain matin ? |
Mathilde :
Bonsoir Jean-Jacques, J’aimerai bien travailler sur des problèmes et faire un peu de python si c’est possible |
Narthex :
Où en êtes-vous en python ? |
Mathilde :
On a pas vraiment travailler sur de nouvelles notions depuis le début de l’année c’est juste qu’il revient dans tout les chapitres |
Narthex :
Je vais essayé de faire preuve d’imagination |
Narthex :
Bon courage 80) |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, Nous avons cette semaine commencé un chapitre sur la trigonométrie. je vous envoie les deux premiers exercices que vous m’aviez envoyés samedi |
Narthex :
Bonsoir. Je viens de rentrer et j’ai bien reçu tes 3 pages. Je vais m’y pencher. Bien cordialement |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, voici la suite du cours sur la trigonométrie |
Narthex :
OK Comment sens-tu ce cours ? Tu t’y retrouves ? |
Mathilde :
Mais je voulais dire que pas trop. Dans l’idée j’ai compris mais je me sens pas trop a l’aise dessus Et sinon mon prof de maths nous a proposer de nous inscrire pour les olympiades de mathématiques |
Narthex :
Nous verrons demain matin. Tu me raconteras. Mais soit sans crainte. Ce n’est qu’un tigre en papier. Pour Olympiade, vas-y c’est une bonne expérience et il n’y a rien à craindre. |
Mathilde :
Ok à demain |
Narthex :
Ah ! Ah ! Voila les fonctions qui arrivent ! |
Mathilde :
Narthex :
Bravo. Cela m’encourage à continuer à t’écouter. |
Mathilde :
Bonjour, voilà la suite des cours avec mon contrôle de la semaine dernière |
Narthex :
Contente ? |
Mathilde :
Oui très |
Narthex :
Cela est très encourageant et prouve que tu peux avoir confiance en toi et surtout dans ta capacité à travailler pour avoir confiance dans tes connaissances. À demain. |
Mathilde :
Narthex :
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques je vous propose un rdv demain à 10h si vous êtes disponible. Par contre je n’arrive pas à ouvrir le lien/ document de l’équation Finalement c’est réglé pour l’équation |
Narthex :
Ok pour demain 10h. |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques j’ai finit deux pages de mon DM est ce que vous pourriez y jeter un coup d’œil Bonne soirée |
Narthex :
Soit, je vais essayer d’y mettre mes commentaires. Bonne soirée Bonjour, Florentine. J’ai répondu à ce DM au moyen de 2 courriels ce matin. Bonne journée |
Mathilde :
Merci beaucoup Par rapport au nombre de coccinelle d’une année à l’autre: Sachant que x représente le nombre de coccinelles la première année et f(x) le nombre l’ année suivante,pour répondre à la question il faut trouver la valeur (ou les) de x pour laquelle f(x) sera à peu près égale à x Graphiquement on determine que f(0,65) = 0,65 ( environ) Et comme le nombre de coccinelles est exprimé en centaines ça nous donne 65 coccinelles |
Narthex :
Ouais. C’est pas très graphique. Comme cela c’est plus explicite : On trace la droite y = x (bissectrice du premier quadrant) et on lit les coordonnées du point d’intersection. |
Mathilde :
Oui |
Narthex :
Qui plus est on peut vérifier f(64) … f(64) = 2.8 * 0.64 * 0.36 ≈ 0.64512 |
Narthex :
Bonjour, Florentine, Histoire de bien commencer l’année, je te propose de réaliser, cet après-midi, un exercice de Python, tel que je peux l’imaginer après avoir lu ton DM, pour ton prochain contrôle : « Quel est le nombre de solutions, dans R, de l’équation x = cos x ; écrire un programme python fournissant un encadrement de chacune des ces solutions à 0.001 près. » |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, Est ce que je dois faire quelque chose en particulier pour préparer la séance ? |
Narthex :
Tu peux y réfléchir, explorer mais inutile de te prendre la tête. Ce qui serait bien c’est que tu essaies d’imaginer le chemin que tu envisagerais de suivre. Pour le programme Python, tu pourrais regarder cette vidéo : |
Et essayer de comprendre ce qu’est la dichotomie. |
Mathilde :
Ok d’accord |
Narthex :
Un joker : cos’x = -sin x comme on peut le voir ici : |
Attention j’ai écrit dérivée de cosinus x égale moins sinus x Et sur le dessin montre sinus x (sans le moins) |
Mathilde :
J’ai pas reçu de mail |
Narthex :
Il arrive; Bien reçu ? |
Mathilde :
Oui merci bon week-end Pourquoi pour prouver que f’(x) > 0 montrer que 0<= 1 + sin x <= 2 ça suffit pas ? |
Narthex :
Ben si La question est plutôt de savoir si f(x) passe par zéro |
Mathilde :
Pourquoi on a calculé la valeur pour laquelle f’(x) s’annule ? |
Narthex :
Bonsoir. Problème d’ordinateur ; je t’ai posté un mail. À demain |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, Pour le cours de demain j’aimerai travailler sur cet exercice avec lequel j’ai un peu de mal Transfert de fichier : 63303089649__16D417B2-79C6-4B0C-A6E2-50203569A4EE.jpeg |
Narthex :
+1)
# ListeY.append(ListeY[-1]) elif r==2 :
# ListeX.append(ListeX[-1])
# ListeY.append(ListeY[-1]+1) elif r==3 :
# ListeX.append(ListeX[-1]-1)
# ListeY.append(ListeY[-1]) else :
# ListeX.append(ListeX[-1])
# ListeY.append(ListeY[-1]-1)
# import math
from random import randint
def graphique(nbPas) :
# nombres de pas
# nbPas = 50
# liste pour les coordonnées
ListeX = list()
ListeY = list()
# initialisation
ListeX.append(0.)
ListeY.append(0.)
# marche aléatoire
for i in range(nbPas) :
r=randint(1,4)
if r==1 :
ListeX.append(ListeX[-1]+1)
ListeY.append(ListeY[-1])
elif r==2 :
ListeX.append(ListeX[-1])
ListeY.append(ListeY[-1]+1)
elif r==3 :
ListeX.append(ListeX[-1]-1)
ListeY.append(ListeY[-1])
else :
ListeX.append(ListeX[-1])
ListeY.append(ListeY[-1]-1)
# représentation avec matplotlib
import matplotlib.pyplot as plt
# plt.plot(ListeX, ListeY, « r- », label=« trajectoire »)
plt.plot(ListeX, ListeY, « r- »)
# plt.plot(ListeX[0], ListeY[0], « go », label=« start »)
plt.plot(ListeX[0], ListeY[0], « go »)
# plt.plot(ListeX[-1], ListeY[-1], « bo », label=« end »)
plt.plot(ListeX[-1], ListeY[-1], « bo »)
# plt.title(« Marche aleatoire dans un plan 2D »)
plt.axes().set_aspect(« equal »)
plt.grid()
plt.xlabel(« x »)
plt.ylabel(« y »)
plt.legend()
plt.show()
return
if __name__ == « __main__ » :
graphique(50)
Ce n’est pas le programme définitif. Ce n’est que là où j’en suis pour l’instant
La boite à outil est erronée :
xmin, xmax, ymin, ymax = plt.axis()
print ( « Xmin », « Xmax », « Ymin », « Ymax », xmin, xmax, ymin, ymax)
# plt.xlim([-3, 3])
# plt.ylim([-3, 3])
Version acceptable
‘https ://repl.it/@DheninJean_Jacq/marcheAleatoire#main.py’
As-tu des projets pour demain ? »]
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, Je n’ai pas de projets particuliers pour demain |
Narthex :
Ok. Je vais essayer d’être imaginatif. 80)
Bonjour Florentine. |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques Demain j’aimerai travailler sur le produit scalaire mais je n’ai pas spécialement d’exercice à proposer |
Narthex :
J’ai envoyé le fichier geogebra par mail |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques Je vous confirme que le fichier geogebra fonctionne. Par rapport au cours de jeudi il sera un petit peu écourté exceptionnellement de 10 minutes Bonne soirée |
Narthex :
Ok Bon dimanche |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques, j’aimerai travailler demain sur le théorème d’Al-Kashi que je n’ai pas vraiment compris Bonne après-midi |
Narthex :
Soit |
Mathilde :
Transfert de fichier : 63483854436__067535CE-3134-4108-9754-8E5FE1D5F757.jpeg Transfert de fichier : 63483855657__9537BC0A-4C32-4DA6-9C38-52B24D950BE4.jpeg Transfert de fichier : 63483857330__EE6254E5-E63B-425D-B937-FF817AA1A2A3.jpeg |
Narthex :
Ok. |
Mathilde :
Transfert de fichier : 63483858467__C354FED7-E76E-41B2-898D-3D31F77D2B1D.jpeg Transfert de fichier : 63483859392__CA023A60-82DF-4922-B21C-DB84810DC52E.jpeg Transfert de fichier : 63483860089__E8D9670B-A7AA-4D7D-A86E-447244E3749F.jpeg Transfert de fichier : 63483860813__86DA6683-CF7D-49B5-8C97-83B57FD3B241.jpeg Transfert de fichier : 63483862160__D545AFB4-9D10-4FE0-8A07-7125973E9709.jpeg Transfert de fichier : 63483863738__1261AA02-8697-42BC-9230-599A25591135.jpeg Transfert de fichier : 63483864627__667C29C8-B264-4709-A8D7-275C9439FE85.jpeg Transfert de fichier : 63483865217__B2EB5AAA-A4D5-45A6-BB78-F21826A5BD0C.jpeg Bonjour Jean-Jacques, Voici mon Bonne soirée |
Narthex :
Bonsoir, Florentine. Un nouveau chapitre ? Qu’est-ce qui est à l’ordre du jour ? À quoi puis-je me préparer ? |
Mathilde :
Bonsoir Jean-Jacques, Nous allons commencer un nouveau chapitre sur la dérivation demain |
Narthex :
Bigre ! Je demande à voir ? ! Pour mémoire : ( ku**n ) = knu’u**(n-1) Je rectifie : ( ku**n )’ = knu’u**(n-1) |
Mathilde :
Transfert de fichier : IMG_6307.jpeg Transfert de fichier : IMG_6305.jpeg Transfert de fichier : IMG_6303.jpeg Transfert de fichier : IMG_6306.jpeg Transfert de fichier : IMG_6304.jpeg Transfert de fichier : 63673487378__AC32B0EE-270E-4A26-AC59-376FC3CE4B29.jpeg |
Narthex :
Bonsoir, Florentine. Quelle sera la Kholle de demain ? |
Mathilde :
Bonsoir Jean-Jacques, je ne sais pas vraiment peut-être que ça serait bien de revenir sur le produit scalaire et les ensembles de points |
Narthex :
Soit Bonjour, Florentine. Me faut-il préparer quelque chose ? |
Mathilde :
J’aimerai bien me préparer pour les olympiades je sais pas trop à quoi m’attendre |
Narthex :
Ok J’ai 3 exos géométrie ou probabilité ou second degré (corsé) Bonsoir, Florentine. Voici une des épreuves des Olympiades de 2019 : 'http://anpr.dhenin.fr/index.php/s/7Wb5365CJ9StXPb' Bonne soirée Bonjour Florentine. Je t’ai envoyé un exemple d’exercice pour notre travail de préparation des Olympiades jeudi. Enfin, si tu le souhaites. |
Mathilde :
Bonjour Jean-Jacques je n’ai pas encore regardé le mail mais je ne sais pas si je vais pouvoir participer aux olympiades puisque le niveau de première a fermé hier et pour minimum dix jours. Néanmoins la préparation aux olympiades m’intéresse toujours Bonne journée |
Narthex :
Niveau première fermé ? Que cela signifie-t-il ? Le lycée a fermé ou les Olympiades sont fermées aux premières ? Sacha vient de me dire que 3 classes de premières à St Érembert était fermées. Est-ce cela qui interdit de participer aux Olympiades ? Et pourquoi ? |
Mathilde :
Bonjour, Oui trois classes ont fermées la semaine dernière ( a cause de trop nombreux cas de covid) mais ils ont préféré les fermer toutes ainsi que celles de terminale. J’ai demandé à mon prof de maths si les olympiades étaient maintenues il m’a dit qu’il allait regarder et qu’il pensait qu’elles seraient déplacées. J’ai aussi demandé à mon responsable de niveau qui lui m’a dit qu’elle seraient totalement annulées Ensuite j’ai été voir sur le site et rien n’était spécifié. J’en ai conclu qu’elles seraient potentiellement annulées mais que c’était pas trop sûr non plus. J’attend une réponse officielle de mon prof de maths |
Narthex :
Entendu. Tu travailles en visio conférence ? |
Mathilde :
Oui |
Narthex :
Tu avais l’air abattue en fin de cours. Garde le sourire, tu vas voir, les semi-premiers et le emirprime c’est marrant . Et la vie est pleine de choses agréable. Il n’y a pas que des ennuis. Bon courage Agréable + S, pardon |
Mathilde :
Merci |
Narthex :
if semiPremier(n)]
[21, 33, 65, 85, 209, 295, 519, 813, 987, 1509, 1623, 1751, 1883, 2021, 2463, 2785] »]
Mathilde :
Transfert de fichier : IMG_6480.JPG Transfert de fichier : IMG_6478.jpeg Transfert de fichier : IMG_6479.jpeg Transfert de fichier : IMG_6476.jpeg Bonjour Jean-Jacques, Est ce que vous pourriez jeter un coup d’œil à la fin de l’exercice de samedi. Aussi je vais devoir annuler le cours de jeudi car j’ai un rendez-vous médical. À samedi |
Narthex :
Rien de grave ?
Je t’ai envoyé l’énoncé par mail. Espérons qu’il ne contienne pas de coquille. 80) |
Mathilde :
Narthex :
J’étais à la boulangerie, quand j’ai reçu ton message. Maintenant, je sui rentré. Comme d’habitude, il s’agit de traduire. 1 + x ≤ eˣ ( à la fin de la question 1) est l’inverse de (1 / 1 - x) ≥ (1/eˣ) Bon courage. |
Mathilde :