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Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
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Exemple 2 + 4 + 8 + … 1024 = ?

Ou 7 + 7**2 + 7**3 + 7**4 …. + 7**10 = ?

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques,
Alors mon prof est mr Feuilletin et on a commencé par du python pour l’instant on revoit les bases de seconde . il nous a dit qu’on allait cette année apprendre la notion de liste

Narthex :

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques,
Voici mon DM est ce que vous pourriez y jeter un œil ?

Narthex :

Ok, je regarde tout à l’heure. Tu es bien courageuse !

Mathilde :

Transfert de fichier :

[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4837″][/3d-flip-book]

[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4605″][/3d-flip-book]

Mathilde :

Merci

Mathilde :

J’avais oublié le tableur

Narthex :

L’expression A3 * (C1000+B3)/2) ne correspond pas tout à fait à la question
Je préfère un vrai cumul pas un calcul =C2+B3
Idem pour V
Vérifie C 3) la réponse me semble douteuse à un mois près (par principe)
Le doute fait partie de la méthode !
Une seule image avec les 2 nuages est plus parlant !

Mon tableur affiche les mêmes valeurs que le tien
Avec cette instruction :

Mathilde :

Ok d’accord merci

Pour la 3 du C j’ai vérifie mais je trouve toujours le 20ème mois

Narthex :

Super. J’attire ton attention sur la difficulté « On commence à U0 ou à U1 » .
Je suis d’accord avec ta réponse.
Bon je rentre du marché. Je peux continuer à lire.


Lv = [salaireV]
L = []
for mois in range (2,31) :
salaireU = salaireU + 80
salaireV = salaireV *1.05
Lu = Lu + [salaireU]
Lv = Lv + [salaireV]
if (salaireV > salaireU) :
print (« 1. Ou le salaire V a depassle salaire U le mois : », mois)
# Les lignes suivantes sont inutiles
L.append(mois)
print L
# L.sort() # A quoi sert le tri ?

print (« Le salaire V a dépasse le salaire U le mois : », L[0]) »]

Il manquait les () pour le if et la liste L est superflue

OK Rien d’autre à redire 80)

Mathilde :

En fait pour l’exercice en Python j’avais créé une autre liste par ce que sinon ça m’affichait toutes les valeurs pour lesquelles V dépasse alors qu’on voulait seulement la première

Narthex :

Oui, parce que le print n’est pas dans la boucle. Décale le à droite

Mathilde :

Là ça imprime tout

Narthex :

Ok. Quitte la boucle :

Mathilde :

D’accord merci

Narthex :

Bonne soirée.

Mathilde :

Merci beaucoup et bonne soirée à vous !

Narthex :

Narthex :

Petit exercice qui trouverait facilement sa place dans un contrôle à Saint Érembert :

1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 5²
Démontrer que la somme des 1 à n nombres entiers consécutifs égale n².
C’est facile et ça peut rapporter gros 80)
À tout à l’heure. Bien cordialement

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques j’ai lu l’exercice que vous m’avez envoyé aujourd’hui mais je ne comprend pas vraiment
1+2+3+4+5≠5^2 ?

Narthex :

Cette somme est un exemple de ce qui suit.
La somme des 1 à n nombres entiers consécutifs égale n².
Affirmation qui nécessite une démonstration pour devenir un théorème
Y parviendras-tu ?

Mathilde :

J’ai pas trouvé n^2

Narthex :

Ha ha ! En effet.
1 + 3 + 5 + 7, quatre nombres impairs. 1 + 3 + 5 + 7 = 4^2
Démontrer que la somme des n premiers nombres impair égale n^2
C’est mieux ainsi.

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[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4853″][/3d-flip-book]

[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4856″][/3d-flip-book]

Mathilde :


Voici mon dst + les exercices sur les suites

[3d-flip-book mode= »fullscreen » id= »4868″][/3d-flip-book]

Narthex :

Bien reçu 3 pages merci. Des questions ?

Mathilde :

Désolée de l’envoyer aussi tard mais voici le cours sur les nombres dérivés
Alors il y a 4 pages normalement

Narthex :

Oui, la quatrième est arrivée

Mathilde :

Ok pour le moment j’ai pas de question mais en même temps on a fait que les deux premières pages

Bonsoir Florentine. Y-a-t-il quelque chose à préparer pour demain matin ?

Mathilde :

Bonsoir Jean-Jacques,
J’aimerai bien travailler sur des problèmes et faire un peu de python si c’est possible

Narthex :

Où en êtes-vous en python ?

Mathilde :

On a pas vraiment travailler sur de nouvelles notions depuis le début de l’année c’est juste qu’il revient dans tout les chapitres

Narthex :

Je vais essayé de faire preuve d’imagination

  \newcommand{\manu}[1]{{\augiefamily \textcolor{DarkBlue} {#1}}} \manu{\Large Dérivées des fonctions usuelles.}  \medskip  \begin{center} \renewcommand{\arraystretch}{2.5} \begin{tabular}{|c|l|c|l|c|} \hline Fonctions & Fonction $f$ & $D_f$ & Dérivée $f'$ & \makecell{ Ensemble de \\dérivabilité de $f$ } \\ \hline Constante & $f(x)=$ \manu{C} $ \qquad $ \hfill $ \qquad $ \manu {C  $\in$} $\mathbb{R}$ & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} & $f'(x)=$ \manu {0} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} \\ \hline Linéaire & $f(x)=$ \manu{ax} $ \qquad $ \hfill $ \qquad $ \manu {a  $\in$} $\mathbb{R}$ & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} & $f'(x)=$ \manu {a} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} \\ \hline Affine& $f(x)=$ \manu{ax + {\bsifamily{b}}} $ \qquad $ \manu { $\left(\right.$a ;} {\bsifamily{b}}\manu{$\left.\right)  \in$}  $\mathbb{R}^2$ & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} & $f'(x)=$ \manu {a} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} \\ \hline Carré& $f(x)=$ \manu{x\textsuperscript{2} } & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} & $f'(x)=$ \manu {2x} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} \\ \hline \makecell{Polynôme du \\ second degré} & \makecell[l]{$f'(x)=$ \manu {ax\textsuperscript{2} + {\bsifamily{b}}x + c } \\ $\qquad$\hfill \manu {a$\neq${\small 0}}} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} & $f'(x)=$ \manu {2 ax+ {\bsifamily{b}}} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} \\ \hline \makecell{Puissnce de $n$\\ (ou monôme)} & $f'(x)=$ \manu {x\textsuperscript{n} $ \qquad n \geq 1 $ } & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} & $f'(x)=$ \manu {nx\textsuperscript{n-1} } & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R} \\ \hline Inverse & $f(x)=$ \manu{$\dfrac{1}{x}$} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R\textsuperscript{*} } & $f'(x)=$ \manu {$-\dfrac{1}{ x\textsuperscript{2} }$} & \manu {$]-\inf ; 0[ \cup ]0 ; \inf[$ } \\ \hline \makecell{Inverse d'une \\ Puissnce de $n$} & $f(x)=$ \manu{$\dfrac{1}{ x\textsuperscript{n}}$} & \manu { I\hspace*{-0.15mm}R\textsuperscript{*} } & $f'(x)=$ \manu {$-\dfrac{n}{ x\textsuperscript{n+1} }$} &\manu {$]-\inf ; 0[ \cup ]0 ; \inf[$ } \\ \hline Racine carrée & $f(x)=$ \manu{$\sqrt{x}$} & \makecell{ \manu { I\hspace*{-0.15mm}R\textsuperscript{+} }\\ \manu{$[0 ; +\inf[$}} & $f'(x)=$ \manu {$\dfrac{1}{\sqrt{x}}$} & \makecell{ \manu { I\hspace*{-0.15mm}R\textsuperscript{+*} }\\ \manu{$]0 ; +\inf[$}} \\ \hline \end{tabular} \end{center}

Narthex :

Bon courage 80)

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques,
Nous avons cette semaine commencé un chapitre sur la trigonométrie. je vous envoie les deux premiers exercices que vous m’aviez envoyés samedi

Narthex :

Bonsoir. Je viens de rentrer et j’ai bien reçu tes 3 pages. Je vais m’y pencher. Bien cordialement

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques, voici la suite du cours sur la trigonométrie

Narthex :

OK Comment sens-tu ce cours ? Tu t’y retrouves ?

ICIJJD

Mathilde :

Mais je voulais dire que pas trop. Dans l’idée j’ai compris mais je me sens pas trop a l’aise dessus
Et sinon mon prof de maths nous a proposer de nous inscrire pour les olympiades de mathématiques

Narthex :

Nous verrons demain matin. Tu me raconteras. Mais soit sans crainte. Ce n’est qu’un tigre en papier. Pour Olympiade, vas-y c’est une bonne expérience et il n’y a rien à craindre.

Mathilde :

Ok à demain

Narthex :

Ah ! Ah ! Voila les fonctions qui arrivent !

Mathilde :

Narthex :

Bravo. Cela m’encourage à continuer à t’écouter.

Mathilde :


Bonjour, voilà la suite des cours avec mon contrôle de la semaine dernière

Narthex :

Contente ?

Mathilde :

Oui très

Narthex :

Cela est très encourageant et prouve que tu peux avoir confiance en toi et surtout dans ta capacité à travailler pour avoir confiance dans tes connaissances. À demain.

Mathilde :

Narthex :

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques je vous propose un rdv demain à 10h si vous êtes disponible. Par contre je n’arrive pas à ouvrir le lien/ document de l’équation
Finalement c’est réglé pour l’équation

Narthex :

Ok pour demain 10h.

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques j’ai finit deux pages de mon DM est ce que vous pourriez y jeter un coup d’œil
Bonne soirée

Narthex :

Soit, je vais essayer d’y mettre mes commentaires. Bonne soirée
Bonjour, Florentine. J’ai répondu à ce DM au moyen de 2 courriels ce matin. Bonne journée

Mathilde :

Merci beaucoup
Par rapport au nombre de coccinelle d’une année à l’autre:
Sachant que x représente le nombre de coccinelles la première année et f(x) le nombre l’ année suivante,pour répondre à la question il faut trouver la valeur (ou les) de x pour laquelle f(x) sera à peu près égale à x
Graphiquement on determine que f(0,65) = 0,65 ( environ)
Et comme le nombre de coccinelles est exprimé en centaines ça nous donne 65 coccinelles

Narthex :

Ouais. C’est pas très graphique.
Comme cela c’est plus explicite :
On trace la droite y = x (bissectrice du premier quadrant) et on lit les coordonnées du point d’intersection.

Mathilde :

Oui

Narthex :


Qui plus est on peut vérifier f(64) …
f(64) = 2.8 * 0.64 * 0.36 ≈ 0.64512

Narthex :

Bonjour, Florentine,
Histoire de bien commencer l’année, je te propose de réaliser, cet après-midi, un exercice de Python, tel que je peux l’imaginer après avoir lu ton DM, pour ton prochain contrôle :
« Quel est le nombre de solutions, dans R, de l’équation x = cos x ; écrire un programme python fournissant un encadrement de chacune des ces solutions à 0.001 près. »

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques,
Est ce que je dois faire quelque chose en particulier pour préparer la séance ?

Narthex :

Tu peux y réfléchir, explorer mais inutile de te prendre la tête. Ce qui serait bien c’est que tu essaies d’imaginer le chemin que tu envisagerais de suivre.
Pour le programme Python, tu pourrais regarder cette vidéo :


Et essayer de comprendre ce qu’est la dichotomie.

Mathilde :

Ok d’accord

Narthex :

Un joker : cos’x = -sin x comme on peut le voir ici :

Attention j’ai écrit dérivée de cosinus x égale moins sinus x
Et sur le dessin montre sinus x (sans le moins)

Mathilde :

J’ai pas reçu de mail

Narthex :

Il arrive;
Bien reçu ?

Mathilde :

Oui merci bon week-end
Pourquoi pour prouver que f’(x) > 0 montrer que 0<= 1 + sin x <= 2 ça suffit pas ?

Narthex :

Ben si
La question est plutôt de savoir si f(x) passe par zéro

Mathilde :

Pourquoi on a calculé la valeur pour laquelle f’(x) s’annule ?

Narthex :

Bonsoir. Problème d’ordinateur ; je t’ai posté un mail.
À demain

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques,
Pour le cours de demain j’aimerai travailler sur cet exercice avec lequel j’ai un peu de mal
Transfert de fichier : 63303089649__16D417B2-79C6-4B0C-A6E2-50203569A4EE.jpeg

Narthex :
+1)
# ListeY.append(ListeY[-1]) elif r==2 :
# ListeX.append(ListeX[-1])
# ListeY.append(ListeY[-1]+1) elif r==3 :
# ListeX.append(ListeX[-1]-1)
# ListeY.append(ListeY[-1]) else :
# ListeX.append(ListeX[-1])
# ListeY.append(ListeY[-1]-1)

# import math
from random import randint

def graphique(nbPas) :

# nombres de pas
# nbPas = 50

# liste pour les coordonnées
ListeX = list()
ListeY = list()

# initialisation
ListeX.append(0.)
ListeY.append(0.)

# marche aléatoire
for i in range(nbPas) :
r=randint(1,4)
if r==1 :
ListeX.append(ListeX[-1]+1)
ListeY.append(ListeY[-1])
elif r==2 :
ListeX.append(ListeX[-1])
ListeY.append(ListeY[-1]+1)
elif r==3 :
ListeX.append(ListeX[-1]-1)
ListeY.append(ListeY[-1])
else :
ListeX.append(ListeX[-1])
ListeY.append(ListeY[-1]-1)

# représentation avec matplotlib
import matplotlib.pyplot as plt

# plt.plot(ListeX, ListeY, « r- », label=« trajectoire »)
plt.plot(ListeX, ListeY, « r- »)
# plt.plot(ListeX[0], ListeY[0], « go », label=« start »)
plt.plot(ListeX[0], ListeY[0], « go »)
# plt.plot(ListeX[-1], ListeY[-1], « bo », label=« end »)
plt.plot(ListeX[-1], ListeY[-1], « bo »)
# plt.title(« Marche aleatoire dans un plan 2D »)
plt.axes().set_aspect(« equal »)
plt.grid()
plt.xlabel(« x »)
plt.ylabel(« y »)
plt.legend()
plt.show()
return

if __name__ == « __main__ » :
graphique(50)
Ce n’est pas le programme définitif. Ce n’est que là où j’en suis pour l’instant
La boite à outil est erronée :
xmin, xmax, ymin, ymax = plt.axis()
print ( « Xmin », « Xmax », « Ymin », « Ymax », xmin, xmax, ymin, ymax)
# plt.xlim([-3, 3])
# plt.ylim([-3, 3])
Version acceptable
‘https ://repl.it/@DheninJean_Jacq/marcheAleatoire#main.py’
As-tu des projets pour demain ? »]

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques,
Je n’ai pas de projets particuliers pour demain

Narthex :

Ok. Je vais essayer d’être imaginatif. 80)

Bonjour Florentine.
Une idée pour demain ? Proba ? Produit scalaire ? Un exo à examiner ?
J’aime bien me préparer 80).
Bonne fin de journée.

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques
Demain j’aimerai travailler sur le produit scalaire mais je n’ai pas spécialement d’exercice à proposer

Narthex :

J’ai envoyé le fichier geogebra par mail

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques
Je vous confirme que le fichier geogebra fonctionne. Par rapport au cours de jeudi il sera un petit peu écourté exceptionnellement de 10 minutes
Bonne soirée

Narthex :

Ok Bon dimanche

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques, j’aimerai travailler demain sur le théorème d’Al-Kashi que je n’ai pas vraiment compris
Bonne après-midi

Narthex :

Soit

Mathilde :

Transfert de fichier : 63483854436__067535CE-3134-4108-9754-8E5FE1D5F757.jpeg
Transfert de fichier : 63483855657__9537BC0A-4C32-4DA6-9C38-52B24D950BE4.jpeg
Transfert de fichier : 63483857330__EE6254E5-E63B-425D-B937-FF817AA1A2A3.jpeg

Narthex :

Ok.

Mathilde :

Transfert de fichier : 63483858467__C354FED7-E76E-41B2-898D-3D31F77D2B1D.jpeg
Transfert de fichier : 63483859392__CA023A60-82DF-4922-B21C-DB84810DC52E.jpeg
Transfert de fichier : 63483860089__E8D9670B-A7AA-4D7D-A86E-447244E3749F.jpeg
Transfert de fichier : 63483860813__86DA6683-CF7D-49B5-8C97-83B57FD3B241.jpeg
Transfert de fichier : 63483862160__D545AFB4-9D10-4FE0-8A07-7125973E9709.jpeg
Transfert de fichier : 63483863738__1261AA02-8697-42BC-9230-599A25591135.jpeg
Transfert de fichier : 63483864627__667C29C8-B264-4709-A8D7-275C9439FE85.jpeg
Transfert de fichier : 63483865217__B2EB5AAA-A4D5-45A6-BB78-F21826A5BD0C.jpeg
Bonjour Jean-Jacques,
Voici mon DST de maths
Bonne soirée

Narthex :

Bonsoir, Florentine. Un nouveau chapitre ? Qu’est-ce qui est à l’ordre du jour ? À quoi puis-je me préparer ?

Mathilde :

Bonsoir Jean-Jacques,
Nous allons commencer un nouveau chapitre sur la dérivation demain

Narthex :

Bigre !
Je demande à voir ? !
Pour mémoire : ( ku**n ) = knu’u**(n-1)
Je rectifie :
( ku**n )’ = knu’u**(n-1)

Mathilde :

Transfert de fichier : IMG_6307.jpeg
Transfert de fichier : IMG_6305.jpeg
Transfert de fichier : IMG_6303.jpeg
Transfert de fichier : IMG_6306.jpeg
Transfert de fichier : IMG_6304.jpeg
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Narthex :

Bonsoir, Florentine.
Quelle sera la Kholle de demain ?

Mathilde :

Bonsoir Jean-Jacques, je ne sais pas vraiment peut-être que ça serait bien de revenir sur le produit scalaire et les ensembles de points

Narthex :

Soit
Bonjour, Florentine. Me faut-il préparer quelque chose ?

Mathilde :

J’aimerai bien me préparer pour les olympiades je sais pas trop à quoi m’attendre

Narthex :

Ok
J’ai 3 exos géométrie ou probabilité ou second degré (corsé)
Bonsoir, Florentine.
Voici une des épreuves des Olympiades de 2019 :
'http://anpr.dhenin.fr/index.php/s/7Wb5365CJ9StXPb'
Bonne soirée
Bonjour Florentine. Je t’ai envoyé un exemple d’exercice pour notre travail de préparation des Olympiades jeudi.
Enfin, si tu le souhaites.

Mathilde :

Bonjour Jean-Jacques je n’ai pas encore regardé le mail mais je ne sais pas si je vais pouvoir participer aux olympiades puisque le niveau de première a fermé hier et pour minimum dix jours. Néanmoins la préparation aux olympiades m’intéresse toujours
Bonne journée

Narthex :

Niveau première fermé ? Que cela signifie-t-il ? Le lycée a fermé ou les Olympiades sont fermées aux premières ?
Sacha vient de me dire que 3 classes de premières à St Érembert était fermées.
Est-ce cela qui interdit de participer aux Olympiades ? Et pourquoi ?

Mathilde :

Bonjour,
Oui trois classes ont fermées la semaine dernière ( a cause de trop nombreux cas de covid) mais ils ont préféré les fermer toutes ainsi que celles de terminale. J’ai demandé à mon prof de maths si les olympiades étaient maintenues il m’a dit qu’il allait regarder et qu’il pensait qu’elles seraient déplacées. J’ai aussi demandé à mon responsable de niveau qui lui m’a dit qu’elle seraient totalement annulées Ensuite j’ai été voir sur le site et rien n’était spécifié. J’en ai conclu qu’elles seraient potentiellement annulées mais que c’était pas trop sûr non plus. J’attend une réponse officielle de mon prof de maths

Narthex :

Entendu. Tu travailles en visio conférence ?

Mathilde :

Oui

Narthex :

Tu avais l’air abattue en fin de cours. Garde le sourire, tu vas voir, les semi-premiers et le emirprime c’est marrant . Et la vie est pleine de choses agréable. Il n’y a pas que des ennuis. Bon courage
Agréable + S, pardon

Mathilde :

Merci

Narthex :
if semiPremier(n)]
[21, 33, 65, 85, 209, 295, 519, 813, 987, 1509, 1623, 1751, 1883, 2021, 2463, 2785] »]

Mathilde :

Transfert de fichier : IMG_6480.JPG
Transfert de fichier : IMG_6478.jpeg
Transfert de fichier : IMG_6479.jpeg
Transfert de fichier : IMG_6476.jpeg
Bonjour Jean-Jacques,
Est ce que vous pourriez jeter un coup d’œil à la fin de l’exercice de samedi. Aussi je vais devoir annuler le cours de jeudi car j’ai un rendez-vous médical.
À samedi

Narthex :

Rien de grave ?

Je t’ai envoyé l’énoncé par mail. Espérons qu’il ne contienne pas de coquille. 80)
Il y a une coquille :
À la question 4 j’ai écrit (1+1/n)** n= 1 au lieu de (1+1/n)** n+ 1 (plus un !)
Deuxième coquille : en bas il faut lire e <= 3 et non pas 3 <= e. Beurk. J’ai voulu faire vite.

Mathilde :

Narthex :

J’étais à la boulangerie, quand j’ai reçu ton message.
Maintenant, je sui rentré.

Comme d’habitude, il s’agit de traduire. 1 + x ≤ eˣ ( à la fin de la question 1) est l’inverse de (1 / 1 - x) ≥ (1/eˣ)
Qu’y a - t - il de commun ?
1/eˣ =. e^(⁻ˣ) donc, puisque à la question 1, . 1 + x ≤ eˣ est vrai ∀x(ie quelque soit x),
 c’est vrai aussi pour -x.
Tu peux donc écrire 1 + (-x) ≤ e^(⁻ˣ).
Reste à rédiger proprement et précisément.

Bon courage.

Mathilde :

Tampon
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