Or, on ne se souvient pas de tout à tout moment :  […] le « courant de pensée » […]

1. Gestes technologiques       Au Costa Rica, le théorème « P(a) = 0 <=> (x – a) est un facteur de P(x) » est appelé le « théorème du facteur » et il est attendu que les élèves le citent, dans ce cas, pour factoriser par x + 2.             P(x) = 6x^3 + 7x^2 -9x + 2  ; donc P(-2) = 0.

2. Geste « technique » (Tc) éléments d’un savoir-faire (exemple division et polynômes) 

3. Gestes de « replacement » (Re) Histoire de la classe (téléphone, oiseau…) Analogies

Ces différents problèmes peuvent finalement se réduire aux trois catégories fondamentales de la recherche de sens aristotélicienne : le quoi, le comment et le pourquoi :

  • Le quoi  : tous les jeux vidéo appellent-ils un acte herméneutique ? Si la réponse paraît évidente, elle s’imbrique dans une réflexion plus large en game studies. De quelles méthodes usent les chercheurs eux-mêmes pour composer un corpus de jeux vidéo ? en privilégiant un genre ou sous-genre, un game director ou un studio (considérant ici une continuité artistique ou un modèle de création), des mécanismes, des idéologies ? ou encore par période historique ou par récits typiques (Le Voyage du Héros de Joseph Campbell) ?
  • Le comment  : Quelles sont les modalités à privilégier dans l’interprétation d’une œuvre (images, sons, textes, dialogues, concept arts, esthétique) et comment les concilier afin de développer des correspondances ? Comment les grammaires vidéoludique, cinématographique ou littéraire se conjuguent-elles afin de mieux comprendre et analyser une œuvre ? Enfin, à l’heure où les jeux vidéo inventent des espaces virtuels dont la densité d’appropriation appartient aux joueurs et joueuses, particulièrement dans le cas des mondes ouverts ou d’un gameplay systémique, comment parvient-on à appréhender ces jeux sans fin ?
  • Le pourquoi  : quel est l’intérêt et la finalité (telos) d’un commentaire ou d’une exégèse, qu’en faire, notamment dans une démarche qui dépasse la création pour aller vers une interrogation philosophique ou politique ? Les pratiques herméneutiques de la première modernité, telles que la mythographie et la tradition conceptiste, peuvent-elles aider à comprendre les enjeux et les fins de l’herméneutique vidéoludiques ?

Il y a du monstrueux cacomorphisme

Ce n’est pas moi, je ne m’y reconnaîs pas

Ricœur affirme cependant la fonction « positive et productive » de la distanciation à partir de cinq thèmes qui en constituent la problématique : le langage comme discours, le discours comme une œuvre structurée, le passage de la parole à l’écriture, le discours comme projection d’un monde, et enfin le discours comme médiation de la compréhension de soi.

Prendre le temps (semences, fêtes,  femmes — mariages, … –,  dommages, saintes, pures )

  • de vivre (à la pointe du présent)
  • de lire
  • d’étudier
  • de se construire

Les maths ça prend du temps en raison de la pluralité, les suites ne sont pas plus importantes que le produit scalaire ou l’exponentielle.

Place du commentaire ? !

C’est pas du jeu, c’est le travail de l’intelligence, la barre est haute et tant mieux, cela construit l’humain.

On vous dit ce qu’il faut faire, mais attention à la manière de les appliquer ! (ce serait bien que les profs mettent cette idée en pratique.

Les cours nous orientent : il faut faire ci ou ça … La conduite serait dictée, insupportable  ! et pourtant, on se précipite sur la fin de l’histoire, sur l’horoscope (28′)

Quel est le narratif des maths globalement ? Est-ce que je suis libre et mettre de mon destin ? Qu’est-ce qui est remis en question ?

Est-ce que l’erreur est diabolique ? (35′) Après la sagesse, l’apocalypse. Ça simplifierait.
C’est l’usage de l’objet qui en fait sa qualité ou son défaut.

Le cantique des cantiques : le cœur battant de l’amour, c’est l’absence.

Fusion (illusion), approche-toi, va vers toi-même (soit toi-même).

Forme « passive » ? ? ? (Esther)

Je suis responsable de … Personne ne me dicte ma conduite.

Refuser l’argument d’autorité. Il me faut vérifier par moi-même, en connaissance de cause.
Trouver ma place.

1h11 :..’ Et vous trouvez ça plus loin, … vous voyez que ce n’est pas simple, il faut d’abord tout lire, puis essayer de comprendre, puis il faut revenir etc

Comprendre là où je suis pas là où je voudrais être.

Ne jamais croire avoir tout compris.

Exemple : utilisation de la calculatrice pour faire un tour de magie :

MIROUF170014

Bibliographie
Base
Page suivante