C'est à quel sujet ?Dernière mise à jours 2025-06-19 par Mathilde Ohm |
Novembre (semaine 46)
Changement de chapitre. Où va-t-on ?
Au premier ras-bord 80) on ne semble plus parler de fonction,
des points sur une droite et même une roue de vélo et sa valve qui fait des sauts en hauteur pendant que la roue tourne : |
et une nouvelle unité de de mesure. Après les degrés, le radian :![]() |
Question de rapport, le rayon est rapporté ? fois dans le demi-cercle.
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On introduit un lien, un rapprochement et plus précisément
le calcul de longueur en fonction d’angle, c’est la suite du collège :
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Avec le cercle dit « trigonométrique » dont le rayon est « un » (1) quelque soit sa taille sur le papier :
Allez, en route pour la trigo c’est le sentier que l’on emprunte pour accéder aux nombres imaginaireset oui, ça existe, il y a les réels et les imaginaires
,
( comme complexe, chaque nombre complexe étant composé de 2 morceaux, un peu comme les fractions qui sont composées du numérateur et du dénominateur).
On peut situer une mesure d’angle dans 3 intervalles différents
Dans chacun des 3 intervalles définis dans 3 petites vidéos ci-après,
essaie de donner la mesure des angles repérés par les points A…E
Pour mémoriser les valeurs trigonométriques associées aux mesures d’angles :
S’entraîner à retrouver les valeurs des sinus et des cosinus par la traduction en triangles équilatéral ou rectangle isocèle c’est s’assurer de savoir résoudre les exos à venir.
Traduire, faire des liens pour s’attacher les connaissances et les rendre familières.
L’idée de fond à saisir, c’est que jusqu’à présent, nous avions repéré les points sur un plan au moyen du couple abscisse–ordonnée, et que voici une deuxième méthode, un angle et un rayon.
À part cela, mémoriser le tableau de la page 3 du poly semble redoutable.
En le reformulant, il se mémorise en quelques secondes.
Tout d’abord, visualiser que le sinus est croissant de bas en haut dans premier quadrant, tandis que le cosinus est décroissant et que les nombres N associés aux positions remarquables sont des entiers consécutifs.
puis se souvenir que la valeur associée à l’angle est toujours
la moitié de la racine carrée du nombre associé à la position :
C’est tout ! En résumé :
Attention au signes, les valeurs dépendent du quadrant.
Cela dit, le plus intéressant est de savoir les recalculer soi-même au moyen du théorème de Pythagore et de la reconnaissance de la forme du triangle rectangle : équilatéral ou isocèle,
On peut compter sur ses doigts !