Acquis antérieursDernière mise à jours 2024-01-29 par Mathilde Ohm |
Septembre (semaine 37)
Mathilde dit :
Stop : je viens d’écrire Mathilde dit ;
je me relis et j’entends : m’a-t-il dit,
Comment ce jeu de mots hypnotique s’est-il mis à hanter mon esprit ? Mon professeur de français y est-il pour quelque chose avec ses exemples de phrases à double sens, par exemple
« La belle ferme le voile », | |||
pouvant se référer à une belle maison devant un arbre | ou à une jolie femme tirant le rideau | ||
ou cette autre : « L’inspecteur dit le maître est un âne », qui permet deux interprétations selon la ponctuation ; |
|||
on pourrait comprendre que l’inspecteur est un âne selon le maître, | mais cela pourrait également signifier que le maître qualifie lui-même l’inspecteur d’âne. |
Mathilde dit : m’a-t-il dit, Qui dit quoi, à qui, quand JE me dis ?, Mathilde dit : m’a-t-il dit, cette petite ritournelle a fini par se muer en maxime : « Il y a toujours un peu plus à entendre que ce qui est entendu tout d’abord. » Et une fois que c’est dit, c’est dit. Il n’y a pas de gomme pour effacer les idées qui me viennent, contrairement à l’écriture où je peux utiliser ctrlX pour revenir sur ce que j’ai rédigé. Jusque là, le flot de mes pensées semblait s’écouler dans un sens unique ; une idée l’une après l’autre, un cortège de propos. Mais là, la circulation semble s’effectuer à double sens, parfois sur plusieurs voies, voire même à contresens. « Bien entendu, profite à qui l’écoute. » |
Commencer avec, en tête, des principes, c’est le principal. Le plus difficile sera de s’y tenir. Un peu comme ces histoires, voire même, ces serments de début d’année. Et, là, je me suis imposée, pour le principe… ou pour répondre à la demande du lycée de parler math pour le
Revenons à mes pénates, ou plutot à mes maths.
Maintenant que je me suis fixée l’objectif, c’est-à-dire de réaliser une escapade (escape game en Globish) pour le
Le premier chapitre du cours de maths de cette année (1) concerne les suites numériques. À peine commencé, déjà fini ?
Notre classe a la chance d’avoir Monsieur Roy pour prof de maths. Il semble avoir été là de tous temps. Tout le monde l’appelle P’ti Roi. Peut-être parce qu’il ressemble à un personnage de bande dessinée : petit, bedonnant et toujours les mains croisées dans le dos. Je le trouve exigent et gentil tout à la fois. |
Toujours est-il que P’ti Roi nous invite à préparer le prochain contrôle. L’annonce d’un contrôle est toujours intimidante et recommande de réviser ses connaissances, chaque épisode d’une série commence, inévitablement, par un résumé des péripéties précédentes. La rencontre avec l’énoncé, même avec des connaissances bien révisées, s’apparente souvent à élucider une énigme en charabia. Se préparer, soit, mais comment ?
Bien entendu, je ne pars pas les mains vides puisque depuis l’école primaire j’ai déjà collecté bon nombre de conseils et de méthodes. Et la plupart du temps je les mets en pratique sans y penser ; c’est un peu comme si une muse comme Mnémosyne, pouvait me souffler les idées et me pousser dans la bonne direction « ça me parle dans la tête » !
Autant dire qu’il m’arrive, parfois, de résoudre, automathiquement l’exercice sans comprendre l’itinéraire qui m’a conduit à la solution.
Je ne suis pas de celles qui pensent qu’un exercice puisse être un piège ou une question idiote comme trouver un nombre entre et ; mon copain, Umvisndik, n’en voyait pas alors même que la question suivante était : trouver un nombre entre et .
Mais, pour certains exercices, par exemple, celui-ci à droite, je sais que je peux y arriver, …, pourtant je dirais : Dans la vie courante (la vie speed ? ) on dirait : En partant du plus simple
on compte 6 * 7 = 42 rectangles de base
et un seul rectangle
Puis on entrevoit que les autres rectangles,
comme ceux colorés sur le dessin,
sont en grand nombre et que :
ça va être super long à compter,
et on peut espérer qu’il y ait un truc, ou plutôt une méthode.
Comment la faire émerger ? |
*** QuickLaTeX cannot compile formula : begin{tikzpicture}[line cap=round,line join=round,>=triangle 45,x=1.0cm,y=1.0cm, scale=0.5] draw [color=yellow,, xstep=0.5cm,ystep=0.5cm] (-0.5,-0.5) grid (5.5,8); fill[line width=2.pt,color=brown,fill=brown,fill opacity=0.25] (0, 6) -- (0.5, 6) -- (0.5, 7) -- (0, 7) -- cycle; fill[line width=2.pt,color=brown,fill=brown,fill opacity=0.25] (1.5,2.5) -- (2, 2.5) -- (2, 6) -- (1.5, 6) -- cycle; fill[line width=2.pt,color=brown,fill=brown,fill opacity=0.25] (3, 1.5) -- (5, 1.5) -- (5, 2.5) -- (3, 2.5) -- cycle; draw [line width=2.pt] (0, 0.)-- (5, 0.); draw [line width=2.pt] (5, 0.)-- (5, 7); draw [line width=2.pt] (5, 7)-- (0, 7); draw [line width=2.pt] (0, 7)-- (0, 0.); draw [line width=2.pt,color=brown] (0.5,-0.5) -- (0.5,7.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (1.5,-0.5) -- (1.5,7.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (2, -0.5) -- (2, 7.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (3, -0.5) -- (3, 7.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (3.5,-0.5) -- (3.5,7.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (4.,-0.5) -- (4.,7.5); %draw [line width=2.pt,color=brown] (0.5,-0.5) -- (0.5,7.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (-0.5,1) -- (5.5, 1) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (-0.5,1.5) -- (5.5, 1.5) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (-0.5,2.5) -- (5.5, 2.5) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (-0.5,4) -- (5.5, 4) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (-0.5,6) -- (5.5, 6) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (0, 6) -- (0.5,6) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (0.5,6) -- (0.5,7); draw [line width=2.pt,color=brown] (0.5,7)-- (0, 7); draw [line width=2.pt,color=brown] (0, 7)-- (0, 6) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (1.5,2.5)-- (2, 2.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (2, 2.5)-- (2, 6) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (2, 6) -- (1.5,6) ; draw [line width=2.pt,color=brown] (1.5,6) -- (1.5,2.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (3, 1.5)-- (5, 1.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (5, 1.5)-- (5, 2.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (5, 2.5)-- (3, 2.5); draw [line width=2.pt,color=brown] (3, 2.5)-- (3, 1.5); draw[line width=2.pt] (0, 0.) -- (5, 0.) -- (5, 7) -- (0, 7) -- cycle; draw(0,0) [left] node {$A$}; draw (5,0) [right] node {$B$}; draw (5,7) [right] node {$C$}; draw(0,7) [left] node {$D$}; draw[decorate,decoration={brace, mirror, amplitude=5mm}] (-0,-0.5) -- (5,-0.5) node[below=5mm, pos=0.5] {8 droites}; draw[decorate,decoration={brace, raise=5mm, amplitude=5mm, mirror, slopped}] (5,-0.2) -- (5,7.2) node[rotate=90, pos=0.375, right=1.25cm] {7 droites}; end{tikzpicture} *** Error message : Missing } inserted. leading text: draw(0,0) [left] node {$ Voir une solution |
Ah ! Mais c’est notre voisin qui sort de l’ascenseur, là. Monsieur Narthex me demande comment s’est passée la reprise. J’en profite pour lui dire ce qui m’intrigue : Comment s’y retrouver en math ? Y-a-t-il une méthode pour rendre clair les obscurs énoncés ?
En seconde, tu as eu des conseils de méthode concernent la gestion du temps, la prise de notes, … On t’a même suggéré d’utiliser des couleurs identifiant tes documents pour ne pas perdre de temps. Depuis, ne mets-tu pas un trait rouge en haut de chaque devoir de math, un bleu pour ceux du cours de français, etc. Et puis, souviens-toi aussi des conseils vus dans le document de Polya dont la méthode se résume à quatre étapes :
Donc, je me le tiens pour dit. Cependant, toutes ces recommandations, qui semblent tomber sous le sens, ne me satisfont qu’en partie, parce qu’elles ne m’aident pas à démêler les passages inintelligibles ? Parfois même, il me semble comprendre l’énoncé, sans pour autant savoir comment faire pour y répondre.
Cela dit, pour résoudre un exercice, on m’a souvent conseillé, en premier lieu, de m’assurer de connaître la définition de chaque mot « mathématique » et de reconnaître suffisamment la définition des autres mots. Et cela s’avère souvent utile. En effet, la définition d’un mot mathématique conduit souvent vers une solution. Je me souviens de cette question proposée au collège : « Quel est le rayon du cercle de centre représenté à droite. »
La solution était toute trouvée avec la propriété des rectangles d’avoir leurs diagonales de même mesure. |
*** QuickLaTeX cannot compile formula : begin{tikzpicture}[scale=1] draw (0,0) circle (1.75); draw (0.2,0.2) node {$o$}; draw (0,1.75) -- (0,-1.75) ; draw (-0.15,0) -- (-0.15,0.15) -- (0,0.15) ; draw (-1.75, 0) -- (1.75, 0) ; draw (0,-1) -- (1.4,0) node [midway, rotate=35, above ] {scriptsize $5cm$} -- (1.4,-1) -- (0,-1) node [midway, below] {scriptsize $4cm$} --cycle ; draw (0,-1.15) -- (0.15,-1.15) -- (0.15,-1) ; draw (1.55,0) -- (1.55,-0.15) -- (1.4, -0.15) ; end{tikzpicture} *** Error message : Missing } inserted. leading text: draw (0.2,0.2) node {$ |
Et puis, c’est le même cerveau qui rédige les commentaires de texte en cours de français et résoud les exercices en cours de math. Alors le fonctionnement doit être le même, non ?
Mais ça, c’est une autre histoire.
Pour l’instant, je vais essayer de mettre à profit ce contrôle pour repérer de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques qui me serviront à étoffer mon