31. Idée directrice

Sachant que (2)


Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
28. Chercher l’erreur
Page suivante

Pour donner consistance à l’exercice, une transposition dans un univers « pseudo réel » pourrait être que : le magasin a reçu 200 clients. 

 

 

 

 

 

 

Il est alors possible de dessiner :

 

 

 

 

 

 

 

et dire que 72 personnes parmi 120 représente 60 % des acheteurs de basket, c’est à dire ceux qui n’ont pas profité des soldes 
 
Une difficulté prend naissance au collège avec les pourcentages et le contournement s’effectue en ajoutant DE QUOI ? ! 
Ici les nombres fractionnaires sont des partitions, (ré-partition) et non pas de purs rapport comme le sont les nombres dérivés ou les scalaires. 
 
Dans le calcul des probabilités conditionnelles il importe de donner consistance au calcul en disant que le dénominateur répond à la question de quoi,  et que le numérateur est le cardinal des éléments  de l’intersection : 
Pʙ(¬S) = P(B¬S) / P(B
C’est-à-dire la proportion des acheteurs au prix fort au sein des acheteurs de basket. 
Reconnaissons que pour donner corps à ce langage, le temps et la patience sont bien utiles et qu’il est tentant de mettre fin à la discussion d’un revers de manche d’autant plus si l’on est préoccupé par un autre sujet (un soucis récent, le repas, un événement inattendu …). 
 
En attendant, le sujet type pour un contrôle est celui-ci (pièce jointe). Les sujets se ressemblent comme les jours qui passent, seule l’histoire dont on les affuble change. 
 
Si le prof se fatigue un peu, il peut utiliser cette histoire. Les questions seront semblables à celle de l’exo ci-dessus. 

 

 

 

31. Idée directrice
28. Chercher l’erreur
Page suivante