33. Démélés

Résumés des pages


Mise à jour 2022-11-05 par Mathilde Ohm
Carte+environnement
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2 Acquis antérieurs

Maintenant que je me suis fait une idée approximative de mon objectif, c’est-à-dire de réaliser une escapade (escape game en Globish) pour le tpe de fin d’année, je vais commencer par recenser les méthodes dont je dispose déjà.

[…]

Il reste une multitude de questions à examiner ; les méthodes de travail diffèrent-elles des méthodes scientifiques ? Démonstration, raisonnement et argumentation sont-ils synonymes ? Etc.
Je vais essayer de mettre à profit ce contrôle pour repérer de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques qui me serviront à étoffer mon tpe. Et pour noter la progression de mon travail, je vais construire une carte mentale.

04. Et en suite ….

Vouloir comprendre semble bien un sentiment légitime et répandu. Mais comprendre quoi ? Est-il possible d’être concret, ou tout au moins s’assurer de « voir de quoi on parle ». J’ai noté qu’il m’était possible de résoudre sans lucidité certains exercices (comme le calcul des dimensions des feuilles A4).
[…]

En attendant de trouver d’autres clarification, je vais augmenter ma carte résumé de l’utilité de faire un dessin pour rendre présent à l’esprit et trouver des idées utiles à l’élucidation.

Présentation du TPE

Comprendre, ou plus exactement, utiliser
Réaliser  par un dessin
Passages parallèles
Reste (savoir, connaître, entendre, discerner et comprendre : Kant 3 sqq)

05.Quiproquo
Je me suis promis d’apprendre les définitions des termes mathématiques de mon cours avec l’espoir de savoir de quoi on parle.

[…]
Au total, cette semaine, et plus spécialement cet exercice, m’a rappelé l’utilité du doute, et la nécessité d’en revenir aux textes, que ce soit Pythagore, Thalès, comme au collège, ou les formules de calcul, cette fois c’était la somme des termes. Je complète donc ma carte pour mémoriser tout cela.

Présentation du TPE

Erreur (Hors sujet) je n’ai pas répondu à la question.
Tourner sept fois ses yeux entre les lignes.
Egalité et équivalence
Dire  à haute voix une pensée qui passait par là.
Pour voir loin…
Je l’avais pressenti
Soliloque de ce qu ine tombe pas sous le sens

Circularité du tout et des parties
La question disparaît quand la réponse est obtenue.

06. Qu’en penser ?
Un nouveau chapitre est souvent l’occasion d’apprendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions et de nouvelles représentations. Il n’est pas rare,  non plus,  que je  doive  reconsidérer ce que je pensais naïvement ou abusivement.
[…]
Jusqu’à présent, je pensais que les préjugés étaient un obstacle à comprendre une nouvelle idée. À l’évidence, mes préjugés sont, ici, plutôt comme une préparation à comprendre. Cela me semble comme une pré-compréhension et peut-être serait-il utile de ne pas rester fixé à l’idéal d’une connaissance dépourvue de tout préjugé. En fait il y a une histoire de l’effort de compréhension. c’est le recul du temps. la distance temporelle. qui permet de faire le tri entre les bons et les mauvais préjugés.

Présentation du TPE

Une idée qui résiste à se laisser rédigée.
Traduire le dessin de la droite par  une équation pour être en terrain d’entente,
Le diable est dans les détails.
Le contexte seul qui fera choisir entre tangente de l’angle (pente) et tangente à la courbe.

 

07. Un mot peut en cacher un autre

Il importe de reformuler de façon compréhensive.
Comprendre c’est comprendre chaque fois autrement, chaque fois un peu plus. Je me suis dit  : « Ah, oui, maintenant je comprends mieux …. ! », c’est réaliser de quoi on parle.

Présentation du TPE

09. C’est à quel sujet ?

Encore un changement de point de vue. Après la tangente…
Changer de façon d’écrire… Les degrés font placent aux radians.

[…] Cela dit, le plus intéressant est de savoir les recalculer soi-même au moyen du théorème de Pythagore et de la reconnaissance de la forme du triangle rectangle : équilatéral ou isocèle,

On peut compter sur ses doigts !

Présentation du TPE

Toutes les informations nécessaires sont présentes dans l’énoncé, ni piège, ni difficulté insurmontable.
Intention d’apprendre quelque chose.
Rendre,  justice à l’auteur, ni secret occulte ni rébus
Vérifier que les expressions sont bien formées.
Le soupçon diminue l’incertitude
L’interprétation du résultat tient compte de la formulation de l’énoncé
À l’inverse : « Qu’est-ce que fonction qui n’est pas dérivable ? »
Commençons par mettre en relation certains élément
L’énoncé est supposé cohérent.
Être un peu soupçonneux pour éviter la perte de temps !
L’usage d’expressions approximatives dans le langage quotidien peut conduire à des erreurs de pensée.
Ne varietur

 

Méfions-nous, des jolies figures de style (sommes, produits et dérivée)
Compenser par des bouffées d’air,

 

Présentation du TPE

Le chapitre c’est le contexte

12 Lever le doute

Descartes, préfigure le siècle des lumières, et participe à conforter la réflexion scientifique en contrepoint de la rhétorique.

1. Évidence (inventio) 2. Analyse (diposition) 3. Synthèse (elocutio) 4. Révision (memoria)

Expliciter le but, desceller l’intention, s’approprier le texte en le traduisant, faire le détour (lien)
pour aller vers l’élucidation et la résolution.

13 Le plus dur reste à faire

Pour simplifier et résumer ces calculs, ton prof a rassemblé (formulé) ces différents calculs dans un horrible (premier) tableau que je t’invite vivement à mémoriser au moyen d’une seule ligne :

[…] Je pense qu’il est utile de compenser cette pression par des bouffées d’air,
des moments de respiration (qui peuvent être aussi des moments de culture générale).
D’autant plus que les concours grandes écoles comportent toujours une interrogation de culture générale.

Présentation du TPE

Méfions-nous, des jolies figures de style (sommes, produits et dérivée)
Compenser par des bouffées d’air,

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14 Anticipations + esprit es-tu là ?

D’autre part, cela conduit à mesurer l’écart entre ce que l’on prévoit et ce qui est effectivement enseigné.

[…] Dégager l’essentiel d’un texte, fut-il mathématiques, est un acte volontaire et conscient,
du moins pendant la phase d’apprentissage.

15 L’ombre d’un doute

1 Je ne sais ce que je pense qu’à la condition de l’avoir dit ;
2 Je ne peux discuter précisément que ce que j’ai écrit ;
3 C’est l’ombre du doute qui conduit à la vérification ;
4 Ce sont les liens qui maintiennent la cohérence de la mémoire et de la pensée.

[…] PS : Les chinois privilégient l’expression par l’image.

Présentation du TPE

La fonction existe-t-elle ? Pas plus que Sherlock Holmes ou Harry Potter.
La possibilité de lier le dessin et le texte, facilite la mémorisation.
Le palais de la mémoire
Je ne sais ce que je pense qu’à la condition de l’avoir dit ;
Je ne peux discuter précisément que ce que j’ai écrit ;
C’est l’ombre du doute qui conduit à la vérification ;
Ce sont les liens qui maintiennent la cohérence  de la mémoire et de la pensée.

16 Factorisation d’un polynôme par identification

Au collège, s’enseigne le sens propre et le sens figuré ; c’est dire, s’il existe différentes façons d’exprimer les idées. (2)

[…] Cette fois, j’insiste sur cette idée que réaliser, ne pas passer à côté, c’est lire latéralement et non pas littéralement, deux points de vue pour voir en stéréoscopie, pour ne pas tomber à plat !

Présentation du TPE

le sens propre et le sens figuré
« Lire c’est comprendre »
passés d’une idée à l’autre sans effort
Privilégions l’interprétation au tâtonnement.
Pour traduire, commençons par observer
gematria
je ne limite pas à l’aufklärung
On passe d’une idée à l’autre, par le contexte, par la similitude
par la représentation graphique,
le changement d’écriture, de formulation, le point de vue ….
on examine les détails pour y déceler du sens.
On mémorise en faisant des liens visuels ou langagiers
Réaliser, ne pas passer à côté, c’est lire latéralement et non pas littéralement,
deux points de vue pour voir en stéréoscopie, pour ne pas tomber à plat !
Redoubler d’attention,