Droite des milieux

Réplique


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Éthan est très sympa. Il est en troisième Athènes et il vient souvent à notre table à la cantine. Et aussi, il aime bien parler de ce qui se passe en classe. Aujourd’hui, je lui ai raconté la discussion avec Monsieur Bozon à propos des segments de même longueur que je disais égaux. « Quelle différence fait-il ? me demanda Éthan, s’ils sont égaux, ils ont la même longueur ! » Oui, mais Monsieur Bozon, m’a expliqué que des segments qui ont la même longueur ne sont pas nécessairement égaux. C’est, m’a-t-il rappelé ce que nous avons vu en sixième :  

Monsieur Bozon a insisté afin de me faire percevoir que sur ces deux dessins l’orientation n’est pas la même. Les segments sont bien de même mesure et pourtant sont distincts.

« Si je comprends bien, m’a dit Éthan, deux segments égaux ne sont qu’un seul et même segment, tandis que deux segments côte-à-côte de même longueur ne sont pas confondus. Un peu comme si on écrivait A et A, ces deux lettres sont des « a » mais l’un est à gauche et l’autre à droite, et donc sont différentes. Curieux, notre prof de math est moins exigent et accepte de dire que le triangle isocèle a deux côtés égaux.

J’ai un peu l’impression que depuis longtemps, j’apprends à reconnaître les ressemblances et les différences et que maintenant cela se complique : il y a du pareil avec des différences invisibles.

Éthan a des cours de grec ancien et il se met à parler de Parménide : « Il a écrit un poème, me dit-il, il y a 2500 ans, dans lequel il parle d’ être et de non-être.» Il ajoute que cela lui semble aussi bizarre que ces dessins identiques qui ne sont pas égaux.

J’ai demandé à Monsieur Narthex ce qu’il en pensait et il m’a montré une BD faite à partir d’un texte aussi ancien que le poème de Parménide

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