01. Hermès TPE

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Mise à jour 2022-10-25 par Mathilde Ohm
03. Le bon sens des mots
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Septembre (semaine 37)

Maintenant  que j’ai envisagé une idée approximative de mon objectif, à savoir :  réaliser une escapade  [n.d.l.r. : escape game en Globish] pour le tpe de fin d’année, commençons par recenser les rudiments  dont je dispose déjà.
Notre classe a la chance d’avoir Monsieur Roy pour prof de maths. Il semble avoir  été là de tous temps. Tout le monde le surnomme P’ti Roi. Peut-être parce qu’il ressemble à un personnage de bande dessinée : petit, bedonnant et toujours les mains croisées dans le dos. Je le trouve exigent et gentil tout à la fois.
Il ne dit jamais « Tu n’as rien compris… » ni « ce n’est pas la bonne formule » il lui arrive même  de dire plutôt que les formules c’est soit pour la physique soit pour la magie.

Toujours est-il que P’ti Roi nous invite à préparer le prochain contrôle. L’annonce d’un contrôle est toujours intimidante et recommande de réviser ses connaissances. Du reste, chaque épisode d’une série ne commence-t-il pas par un résumé des péripéties précédentes ? Et de plus, la rencontre  avec l’énoncé, même avec des connaissances  bien révisées,  est comparable  à l’élucidation d’une énigme rédigée en charabia.
Se préparer, soit, mais comment ?
Bien entendu, je ne pars pas les mains vides puisque depuis l’école primaire j’ai déjà collecté bon nombre de conseils et de méthodes. Et la plupart du temps je les mets en pratique sans y penser ; c’est un peu comme si une muse comme Mnémosyne, pouvait me souffler les idées et me pousser dans la bonne direction.

Autant dire qu’il m’arrive,  parfois, de résoudre, automathiquement  l’exercice sans comprendre l’itinéraire qui m’a conduit à la solution.

Malgré tout, je ne suis pas de celles qui  pensent qu’un exercice puisse être  un piège ou une question idiote comme  trouver   un nombre entre \pmb{5.1} et \pmb{5.2} ; mon copain, Umvisndik n’en voyait pas alors même que la question suivante  était : trouver un nombre entre  \pmb{5.12} et \pmb{5.13}.

Mais, pour certains exercices,  par exemple, celui-ci  à droite,  je sais que je peux y arriver, …, pourtant je dirais :
… mais là tout de suite … Attendez, laissez-moi un peu de temps.

Dans la vie courante (la vie  speed ? ) on dirait :
« Combien peut-on compter de rectangles dans cette figure ? »
« Oh ! Là, là, comment donc les compter sans en oublier, et sans compter deux fois les mêmes ? »

En partant du plus simple 
on compte 6 * 7 = 42 rectangles de base
et un seul rectangle ABCD.
Puis on entrevoit que les autres rectangles,
comme ceux colorés sur le dessin,
sont en grand nombre et que :
ça va être super long à compter,
et on peut espérer qu’il y ait un truc, ou plutôt une méthode.
Comment la faire émerger ?
ABCD est un rectangle. On trace six parallèles à (AD) et cinq  parallèles à (AB) : combien y a-t-il de rectangles au total sur cette configuration ?

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J’ai résolu la question plus tard dans l’année.

En seconde, nous avons eu  des conseils de méthode concernent la gestion du temps, la prise de notes, … On nous a même suggéré d’utiliser des couleurs identifiant les documents pour ne pas perdre de temps. Depuis, je mets un trait rouge en haut de chaque devoir de math, un bleu pour ceux  français, etc. Je me souviens aussi avoir lu, sur les conseils de Papa, le document de  Polya dont la méthode se résume à quatre étapes : 

  • Comprendre :
    – Comprendre tous les mots et symboles de l’énoncé,
    – S’assurer de tout lire ;
    – En second lieu, prendre 1 à 2 minutes ou plus, au début du contrôle pour
       regarder l’énoncé et comprendre les consignes
    – Relire ce qui n’est pas compris ou clair ;
  • Établir un plan :
  • Mettre le plan en œuvre :
  • Vérifier la réponse :

Toutes ces  recommandation, qui semblent tomber sous le sens, ne me satisfont qu’en partie, parce qu’elles ne m’aident pas à démêler les passages  inintelligibles ? Parfois même, il me semble comprendre l’énoncé, sans pour autant savoir comment faire pour y répondre.

Cela dit,  pour résoudre un exercice, on m’a souvent conseillé, en premier lieu,  de m’assurer de connaître la définition de chaque mot « mathématique » et de reconnaître suffisamment la définition des autres mots. et cela s’avère souvent utile. En effet, la définition d’un mot mathématique conduit souvent vers une solution. Je me souviens de cette question proposée au collège : « Quel est le rayon du cercle de centre O représenté à droite. »

La solution était toute trouvée avec la propriété des rectangles d’avoir leurs diagonales de même mesure.
Encore fallait-il y penser !

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Il reste une multitude de questions à examiner ; les méthodes de travail diffèrent-elles des méthodes scientifiques ? Démonstration, raisonnement et argumentation sont-ils synonymes ? Etc.
Je vais essayer de mettre à profit ce contrôle pour repérer de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques qui me serviront à étoffer mon tpe. Et pour noter la progression de mon travail, je vais construire une carte mentale.

01. Hermès TPE
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