Given-new contract Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
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Mars (semaine 11)
Il ne s’agit pas d’un codicille à mon engagement,
mais bien plutôt d’une expression anglophone pour laquelle je n’ai pas d’équivalent française.
Au fur et à mesure que nos échanges progressent, il convient que chaque élément puisse être rattaché
à ce qui l’a précédé. Tout énoncé comporte ainsi deux types d’information :
- l’information nouvelle, sa raison d’être, sa contribution au discours,
- et l’information ancienne qui assure son ancrage dans la représentation déjà construite.
Il est d’usage, en littérature, d’évoquer naïvement « l’enchaînement des idées, l’articulation des arguments »
d’un point de vue épistémologique, on exige plutôt la rigueur de la démonstration s’appuyant sur une proposition établie
pour déduire une nouvelle proposition.
Les mathématiques exigent une précision extrêmement plus marquée.
Dire :« On prouve l’unicité de la fonction exponentielle, en prenant une fonction égale au quotient de deux fonctions
qui sont identiques à leur dérivée et à la fin on voit que les deux fonctions sont égales. »
ne sera pas convaincant en raison de la difficulté à distinguer les différentes référence du mot « fonction »
Dire : « Si l’on suppose
et
, pour démontrer que
, on établit que le rapport
»




autorisera une éventuelle discussion, mais épargnera la perplexité de l’auditeur.
Dans l’exemple précédent «
» dans la question « 2) En déduire que pour
»


ce n’était pas l’imprécision des mots qui poussait à l’embarras,
c’est plutôt une organisation de l’énoncé « amphibologique », équivoque.
En conséquence, l’écoute active nécessite de reconstruire un sens valide,
RECTIFICATIF :
Au lieu de : « H. n’estime pas plus stupide que Flaubert … »,
il fallait évidemment lire : « H. n’estime pas plus stupide que ne le fait Flaubert… »
Le lecteur aura rectifié de lui-même.
Tout comme
De plus, il appartient au locuteur qui s’exprime, oralement comme à l’écrit,
de veiller, au moyen d’une expression soignée,
d’éviter de laisser planer le doute sur ce qu’il dit.
Enfin, il reste à se rappeler que le discours est un processus orienté ;
c’est-à-dire qu’il ne vise pas seulement à dispenser un certain nombre d’informations
que l’auditeur ajustera les unes aux autres pour reconstruire la représentation initiale
mais qu’il constitue un chemin finalisé visant à agir sur l’auditeur,
le convaincre, ou lui apprendre une méthode ou encore emporter son adhésion.

Ainsi,
- les exercices visent à apprendre quelque chose de nouveau
plutôt qu’à fortifier les biceps mathématiques ; - les suites peuvent converger vers une limite ;
- l’enseignant revient sur les variations des suites géométriques
pour installer les prérequis à l’étude des exponentielles. - …
À suivre
Bonus : Le père Goriot, avec une définition assez frustre.
Je devrais remettre la main sur un exemplaire plus agréable
Je devrais remettre la main sur un exemplaire plus agréable
et te l’envoyer si ce n’est pas trop tard.
Bon courage pour le Bac blanc.
22′ « – Le monde est infâme. – Non, il va son train. «
pour mémoire, raisonner c’est :
partant de quelque chose établi comme un « accord », un « lieu commun »
en déduire un nouvel énoncé.
Par ricochet ?

Où il a été question de (re)vérifier la validité du principe :
« C’est en disant autrement que le sens devient manifeste »
En résumé, voici l’animation :

Commençons par souligner tout l’intérêt de (se) poser la question avant le cours un SMS suffit, en effet :

Pris au dépourvu, j’aurais improvisé vaSavoirComment.
En possession de ce cliché, et sachant que vous utilisez Barbazo 1re, j’ai pu avoir accès au contexte.
Et c’est là que se noue le point de capiton !
La page en regard de celle comportant l’énoncé contient un complément :

qui, lui-même fait référence aux rabats de l’ouvrage destiné à fournir quelques compléments…
… indispensables et …
… incomplets.

Quelle était la motivation du prof du lycée en proposant ce TD et
quelle est l’intention de l’auteur du livre avec cet énoncé ?
S’agit-il de faire une recherche ? de donner l’occasion de découvrir par soi-même …
J’ai préféré couper court et t’éviter une perte de temps ;
pour ce faire, j’ai balisé le parcours et proposé une solution
que tu pourras personnaliser.
Je t’encourage à :
- <>accentuer ton attention aux précisions</b >
Le numéro de la page noté et un gain de temps pour une recherche ultérieure
Le signe du cosinus est déterminant pour choisir parmi les angles possibles
La présence de crochet dans abscisse[50] a une signification
…. - préférer l’observation dans le contexte à une lecture myope des détails
La marche aléatoire n’est pas une dénomination décorative de l’exercice. L’idée de marche aléatoire
a été introduite en 1905 … - interroger l’entourage…
… plutôt que de renoncer devant l’obstacle. Merci de m’avoir tenu informé ;
Partager ses interrogations et ses réflexions sera ton bouillon de culture en prépa, surtout à Ginette ;
Internet est parfois une source de compléments pour résoudre … malgré les dangers qu’il comporte. -
trouver des ressemblances et des différences
qui fonctionnent comme des indices qu’utilisait Colombo ou Sherlock Holmes
-
repérer les éléments sur lesquels la lecture accroche ou survol
Plus important que random que tu identifies instantanément,
ce sont les déplacements équiprobables, par exemple, qui nécessitent une interprétation.
Parvenir à le dire avec l’expression r = randint(1, 4) demandera une longue exploration. -
- (se) poser des questions systématiques
Nommer l’objet, identifier son appartenance, sa catégorie, son écriture, sa mémorisation …
Comment cela s’effectue-t-il ? Comment l’écrire ? Le représenter ?
if r == 1 : … elif r == 2 : … ListeX.append(ListeX[-1] + 1)ListeY.append(ListeY[-1])
Tout cela n’est pas trivial et ne s’invente pas. Encore faut-il obtenir l’information.
Finalement, cet exercice est riche d’enseignement pour peu qu’on sorte de son enfermement. - (se) poser des questions systématiques

Voilà ce que cela rend sur mon ordinateur :
