Quatrième proportionnelle

Droites des milieux


Réplique
Page suivante
Je me suis souvenue du tableau de Magritte, « Ceci n’est pas une pipe » , et de cette discussion avec le peintre disant qu’un mot, comme une image, peuvent évoquer quelque chose, mais qu’il est prudent de ne pas confondre le mot et la chose. « Qu’est-ce que Narthex peut bien évoquer à part Narre textes ? De toute façon j’étais très contente de savoir que Monsieur Narthex était mon voisin. J’avais bien aimé son jeu avec les allumettes l’année dernière.
  Quelle surprise quand notre professeur de français Madame Amond nous a fait découvrir le cdi : le documentaliste n’était autre que mon voisin Monsieur Narthex.
Je me suis bien trompée en pensant qu’il avait été enseignant à Poudlard.
Il nous a expliqué comment distinguer main droite main gauche. Jusqu’à présent je pensais que ma main gauche était celle du cœur. Ce qui l’a beaucoup amusé : « Et comment sais-tu de quel côté est ton cœur ? » s’est-il esclaffé.
« Il y a plus sérieux », a-t-il ajouté. « Si vous vous placez face au soleil à midi, votre main gauche est celle qui se trouve côté du lever du soleil. Bien entendu la droite sera du côté où le soleil se couchera. Encore faut-il être face au soleil à midi. »  
« C’est ce que l’on peut appeler une définition en montrant quelque chose, on dit une définition ostentatoire ! »

« Car , ajoute-t-il, il y aussi des définitions obtenues avec des mots, sans rien montrer. Exemple : « La droite des milieux qui est définie comme une droite qui passe par les milieux de deux côtés d’un triangle. ».
Et il nous a montré une droite des milieux dans une reproduction du tableau de Claude Monet intitulé Impression : soleil levant. 
En mathématiques, on prend soin de bien définir les mots en s’efforçant qu’à un mot ne correspond qu’une chose tandis que quand on parle dans la vie de tous les jours on n’a pas nécessairement la définition en tête.  On dispose d’une définition d’usage.
J’ai entendu des élèves appeler le documentaliste Narre-Textes comme s’il fallait avoir le nom de l’emploi un peu comme dans le jeudi des sept familles : Chez Bonveau on est boucher, chez Duracuir cordonnier, chez Picsou on est banquier.  
Pour ce qui est de la droite des milieux dans ce tableau, je me demande si Monet l’avait tracée sur le tableau avant de peindre ou si ce ne serait pas plutôt Narthex qui ferait preuve d’imagination. Cela me fait penser à la réalité augmentée.
C’est alors que Monsieur Bozons est venu nous rejoindre. Il nous a demandé si nous pensions que la base du triangle et la ligne d’horizon étaient parallèles sur le dessin. La plupart d’entre nous en étions persuadés. « Soit, a-t-il dit, mais êtes-vous convaincus ? ».
Quelle différence entre persuadé et convaincu ?
Il nous a présenté une preuve au moyen de la réalité augmentée (de textes). Je suis bien contente d’avoir eu mon smartphone pour filmer cette « preuve ». Je peux revenir en arrière ou revoir les textes. En suivant doucement, pas à pas, les étapes de sa démonstration, (en utilisant les flèches du clavier) on finit par se dire « Ah ! Ah ! Mais, bien sur ! ». C’est dire si on peut être convaincu.
 
Monet_Impression,_soleil_levant
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
13
Droite_des_milieux
 
Quatrième proportionnelle
Réplique
Page suivante