07. Un mot peut
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Contrat plus ou moins implicite


Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
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Novembre (semaine 45)

Du Python, de l’analyse, du réel, des invariants … quelques notes à propos de ce matin.

Qu’apporte l’habillage du problème dans le style « math appliquées » si ce n’est que pour estomper le caractère abstrait de la question au profit de l’illusion d’une proximité avec la réalité. (ex : Un médicament contre la douleur ….).
Cela peut induire des idées parasites à la résolution de l’exercice, comme les moutons qu’on extrapole tondus des deux côtés.
Dans l’exercice d’aujourd’hui, le poids n’est pas un élément pertinent …

Quel est le contrat ?

Ce que j’aime bien avec P’ti Roy c’est la clarté de ses cours. Pourtant il arrive les mains vides à l’exception  d’un petit bout de papier de la taille d’un ticket de bus et pourtant il laisse un tableau bien ordonné affichant tous les éléments de la leçon. À l’évidence savait ce qu’il laisserait à voir.

Sauf rare exception, toutes les informations nécessaires sont présentes dans l’énoncé :
il ne doit pas en manquer et aucune n’est superflue.
C’est important de garder ce contrat en tête pour ne pas être hors sujet.
Dans le contexte de la classe ou de l’examen, le problème posé prend en considération l’élève auquel il est destiné
et, donc, ne comporte ni piège, ni difficulté insurmontable.
Enfin, rappelons-nous, que les exercices ont (presque) toujours l’intention d’apprendre quelque chose.

Dans un effort pour comprendre on peut rendre, en quelque sorte, justice à l’auteur,
c’est-à-dire faire l’hypothèse que le rédacteur a voulu dire quelque chose de sensé et a voulu être compris.
Cette attitude, érigée en principe, s’oppose à l’idée de secret occulte ou de rébus — fin de l’alchimie, par exemple.

Lorsque l’on exécute un programme (en Python, ou autre), l’ordinateur commence par une première vérification
et vérifie que les expressions sont bien formées. Les concepteurs du langage ont prévu des messages d’erreur
indiquant l’utilisation de mots inappropriés ( ex : intervalle = L [] ) ou des messages explicitant l’infraction à la syntaxe
(ex la ligne commençant par un test, if, while … doit être suivie d’un bloc indenté.) et donc le système commence par soupçonner la présence d’une erreur triviale.

Lire les messages d’erreur et un gain de temps !

De même est-il prudent de s’assurer, dans la rédaction, des précautions prises , le soupçon diminue l’incertitude 80)

L’interprétation du résultat tient compte de la formulation de l’énoncé
2) Exécuter le programme Que contient la liste intervalle à la fin du programme ? Interpréter le résultat.
On obtient la liste [1, 2, 3, 4, 5].
Le médicament est actif entre 0 et 5h (5ème heure incluse). Il faut administrer à nouveau le médicament au bout de 6h à partir de x=5).

La deuxième partie de l’exercice concerne la compréhension du modèle proposé :
C(t) = t^3 -12t^2 +36t + 1

Parvenir à cette étape ultime de la compréhension, suppose d’avoir accepté le contrat souvent implicite. Le texte mathématiques  tient pour acquis qu’il est compréhensible par l’élève, qu’il n’évoque que des objets ou des notions connues, que la formulation est sans équivoque et que la bonne volonté du lecteur est acquise de sorte que toute interprétation incohérente sera rejetée. À cette fin, l’auteur est sensé fournir toutes les information requises,  n’affirmer que ce qu’il croit être vrai,  ne dire que ce qui est pertinent,  et être clair, sans ambiguïté. Ajoutons, la clarté de l’énoncé,  l’élégance de la forme,  adéquation, c’est-à-dire, éviter les hors sujets ou les digressions.

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