En suite, refléter, matérialiser Mise à jour 2023-11-17 par Mathilde Ohm
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Le dessin animé des paquets d’allumettes provenant de la boite m’a aidé à me représenter la situation, à comprendre de que voulait dire l’énoncé et à répondre à la question.
Est-ce la même chose que de dire : « Il n’ y a pas de fumée sans feu. » ? De même que l’heure est liée à la position du soleil ou les boutons indiquent une varicelle, certains indicateurs nous semblent significatifs. Papa m’a invitée à regarder une vidéo puis à réaliser, avec son aide, une expérience :
Ceci prouve que la tige métallique s’allonge puisque son frottement sur le coton tige crée une rotation de celui-ci autour de son axe entraînant l’aiguille de papier. En chauffant une barre de longueur L₁, elle va se dilater et mesurera finalement la longueur L₂. Si maintenant nous laissons refroidir la tige métallique, l’index de papier revient à sa position initiale indiquant, de ce fait, que la tige reprend sa longueur initiale correspondant à la température ambiante. L’allongement, c’est-à-dire la différence entre L₁ et L₂ (∆L = L₂ – L₁) dépend de la différence de température de la barre et de la matière qui constitue la barre. Papa m’a dit que ∆L se lisait «delta» L, parce ∆ est une lettre grecque. |
Les animaux aussi perçoivent la température et en hiver ils se protègent. Nous sommes aussi sensibles à la température : la neige est froide et le soleil est chaud. |
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Le thermomètre fonctionne comme cette tige de métal quand il fait chaud, il est haut dans le tube et quand il fait froid, il est bas. De plus, le fabriquant, poussé par l’intention de préciser la mesure, y a ajouté les graduations et notre lecture de la température est possible parce que nous acceptons et partageons cette intention. | |
Mais parfois il nous arrive d’être bernés, c’est encore mon voisin qui m’a montré cette tromperie. Et, là je me suis demandé si le thermomètre pouvait mentir Curieuse idée, non ? Peut-être que le tube n’est plus à sa place devant les petites lignes, ou les toiles d’araignée cachent une partie des indications ! |
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J’ai remarqué que les exercices concernant les suites commencent généralement par l’examen des premiers termes afin de se faire une idée, de rendre présent à l’esprit la situation. Mais à la différence de la tige métallique qui représente le changement de température même si personne n’est présent pour l’interpréter, l’étude de la suite n’a de sens que si un humain interprète la succession des premiers termes en trouvant la raison ( ou
puis les expressions « explicites » ou par « récurrence ».
J’en viens donc à me dire, que j’ai tout intérêt à comprendre l’intention de <mysc>P’ti Roi</mysc>, si je veux saisir de quoi il retourne.